Commercialisation d’un bâtiment industriel 4.0

Retour

UNE IMPLANTATION STRATÉGIQUE AU COEUR DE GRAND PARIS SUD, TERRITOIRE D’INDUSTRIE

En pointe depuis plusieurs années sur la thématique de l’Usine du Futur, Elcimaï développe son concept unique d’usine 4.0 : une solution d’implantation flexible, innovante, juridiquement sécurisée et optimisée, proposée en « VEFA » et dans des délais réduits avec un site de production conçu pour s’adapter aux usages et aux activités de ses occupants.

Le foncier est proposé par l’EPA Sénart sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, à cheval entre les communes de Cesson et de Savigny-le-Temple.

L’EPA Sénart et Elcimaï : un partenariat inédit

Fort d’un écosystème dynamique de plus de 6 300 entreprises principalement tournées vers les filières supply chain et industrie l’EPA Sénart développe plusieurs parcs dédiés aux activités
industrielles. Les disponibilités foncières, la desserte routière et l’offre de services du territoire ont déjà su convaincre plusieurs leaders internationaux : Iris Ohyama, Plasson et BioBank cette année, mais aussi Leroy Merlin ou encore Cdiscount.

UNE USINE OPTIMISÉE, MODULABLE ET BAS CARBONE

Avec “l’usine du Futur”, Elcimaï a conçu un projet industriel innovant mêlant flexibilité industrielle et modularité numérique.

D’une surface de 21400 m2 bâti (adaptable de 10000 à 35000m2), sur un
foncier de 5,3 ha, le site a été imaginé par
Elcimaï avec son concept unique d’Enveloppe Industrielle Durable (EID®).
L’offre est constituée d’un programme cible qui pourra être amené à évoluer en fonction des besoins de l’utilisateur final.

Pour coller aux besoins de la nouvelle industrie : le projet couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, l’EID ® est conçu pour s’adapter aux usages de ses occupants (par exemple, passer d’une production aéronautique ou aérospatiale à une production cosmétique ou pharmaceutique).


Par sa structure flexible et modulaire, l’usine permet ainsi d’accueillir une large variété de typologies de fabrication. Cette Usine 4.0 intègre les briques technologiques EcoStruxure de Schneider Electric qui permet d’optimiser les consommations d’énergie avec l’intégration de Wonderware (Groupe Schneider Electric), d’intégrer les énergies vertes dans le pilotage du bâtiment, d’optimiser la gestion technique du bâtiment et du process, ainsi que d’assurer une maintenance prédictive sur les équipements sensibles.

COMMERCIALISATION

NOUS CONTACTER

Christophe CHAUVET Elcimaï

Christophe Chauvet – Elcimaï Réalisations

  • cchauvet@elcimai.com
  • 01 61 10 47 25
  • 06 08 51 16 65
Thierry D'Horrer JLL

Thierry d’Horrer – JLL

  • Thierry.dhorrer@eu.jll.com
  • 06 87 77 27 84
Christophe Prioux BNP Paribas

Christophe Prioux – BNP Paribas Real Estate

  • Christophe.prioux@bnpparibas.com
  • 06 78 30 39 06
CBRE Usine du futur

Lalaina Ramanantsoa – CBRE

  • lalaina.ramanantsoa@cbre.fr
  • 06 87 60 41 61

Publié le

13/03/2020

Partager sur