Contrat d’Objectifs Déchets et d’Economie Circulaire : GIRUS GE facilite la concertation territoriale grâce à ses outils d’intelligence collective

Retour

Filiale du Groupe ELCIMAÏ spécialisée dans l’économie circulaire et la transition énergétique, GIRUS GE a accompagné le VALTOM (Puy-de-Dôme et nord de la Haute-Loire) dans la mise en place de son CODEC, Contrat d’Objectifs Déchets et d’Economie Circulaire. Une concertation territoriale facilitée par des outils d’intelligence collective qui font leur preuve.

Si l’économie circulaire fait aujourd’hui l’objet d’une feuille de route de la part du Gouvernement, voilà 25 ans que GIRUS GE propose des solutions pour réduire la consommation de ressources, favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation. Elle a également mis au point des outils destinés à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et à développer les territoires.

Ces outils de concertation utilisant les principes de « l’intelligence collective », qui rendent plus efficaces les discussions et facilitent les prises de décisions au sein du groupe tout en permettant à chacun de contribuer à l’objectif commun du projet, GIRUS GE les a mis à la disposition du VALTOM.

Le VALTOM est la collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire. Au service de 680 000 usagers, le VALTOM déploie une politique de gestion des déchets responsable, innovante, durable et en adéquation avec les objectifs européens, nationaux et régionaux. Prévention, valorisation, transport, traitement et stockage sont ses domaines d’actions avec les objectifs suivants :

« Produire moins, valoriser plus, maîtriser les coûts, dans une logique d’optimisation et de coopération ».

En 2017, en partenariat avec l’ADEME, le VALTOM a engagé la mise en œuvre d’une stratégie territoriale d’économie circulaire dans le cadre du dispositif CODEC (Contrat d’Objectifs Déchets et d’Economie Circulaire). Pour ce faire, une réflexion commune a été menée, au niveau de l’ensemble du territoire, mais également à un niveau plus local de chacune des collectivités.

Accompagnés par GIRUS GE, les collectivités adhérentes se sont mobilisées pour co- construire une stratégie d’économie circulaire qui tienne compte de toutes les échelles territoriales et d’un grand nombre d’acteurs, publics comme privés. GIRUS GE a été force de proposition mais a surtout animé un processus de concertation, riche en idées.

Des échanges qui ont permis de mettre en place les programmes d’action des trois prochaines années autour des 7 piliers de l’économie circulaire : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

Publié le

29/05/2018

Partager sur