Pour faire face à son développement, Délifrance, l’un des leaders européens de la boulangerie-viennoiserie, a souhaité augmenter les capacités de stockage de son site de production de Romans-sur-Isère (26). Il a chargé le Groupe Elcimaï de la conception et de la direction des travaux.
Délifrance développe des produits surgelés de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteur pour les professionnels de la restauration, les artisans boulangers et la grande distribution, dans une centaine de pays à travers le monde. Depuis 2016, il a engagé une vaste transformation de son site de production de Romans-sur-Isère (26) avec la création de nouvelles lignes de production. Afin d’augmenter sa capacité de stockage de 5 400 mètres carrés, Délifrance a choisi de faire confiance au Groupe Elcimaï. Il l’a chargé de la conception et de la direction des travaux dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre. Le site peut désormais accueillir près de 12 000 palettes de produits surgelés, permettant de multiplier par 6 sa capacité de stockage et de répondre à la croissance rapide des volumes de production du site.
La complémentarité des métiers du Pôle immobilier du Groupe Elcimaï a été un atout pour mener cette mission à bien. Direction projet, architecte, ingénieurs VRD, ingénieurs de spécialités sur les lots techniques, projeteurs BIM… l’ensemble des équipes a été mobilisé.
En phase de conception, les équipes d’Elcimaï ont proposé un mode constructif en adéquation avec les exigences réglementaires et les besoins du projet. Par exemple, l’utilisation et l’assemblage de différentes techniques innovantes afin de pouvoir répondre conjointement aux exigences réglementaires coupe-feu ICPE et à l’isolation thermique pour le maintien en température négative des zones de stockage (différents principes étudiés et prescrits pour rompre les ponts thermiques). Des ouvrages de génie civil complexes sous bâtiment, dits de transparence, ont été également proposés pour répondre aux contraintes d’urbanisme et d’inondations. Les accessibilités aux locaux et aux équipements et réseaux techniques ont été simplifiées pour en assurer l’exploitation et la maintenance. De même, l’agencement des différentes zones a été imaginé pour permettre des flux fonctionnels.
« Sous l’impulsion de la démarche ambitieuse de développement durable du Groupe coopératif céréalier VIVESCIA, auquel l’entreprise appartient, Délifrance a structuré et engagé sa propre nouvelle démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, Baking Good BETTER, explique Robert O’Boyle, PDG de Délifrance. L’extension de la plateforme de distribution a ainsi été conçue de manière à générer des économies d’énergie grâce à l’optimisation des flux évitant les trajets inutiles d’une part, et par le choix d’équipements industriels optimisant la gestion des sources de chaleur sur les installations de froid d’autre part. »
Elcimaï a particulièrement pris en compte la démarche environnementale, à travers le respect des obligations en vigueur et le développement des principes de bon sens (isolation thermique et à l’air renforcée, vitrages à contrôle solaire hautes performances, brises soleil, infiltration de l’ensemble des eaux pluviales sur site, système de récupération de chaleur, etc….).
Le projet a été modélisé en 3D, en phases de conception, de synthèse et de récolement, et géré via une plateforme électronique pour le partage des documents et les visas. À l’issue des travaux, Elcimaï a mis en application un logiciel développé en interne pour la réception des travaux et le suivi de levée des réserves.
« La réussite de ce projet est avant tout due à la relation de confiance instaurée avec la Maitrise d’Ouvrage Délifrance, précise Sébastien Marcellier, directeur de projet Elcimaï Ingénierie. Nous avons mis en adéquation nos expériences respectives, avec une vision et des objectifs communs basés sur la fluidité des échanges et de l’information, la méthodologie, l’anticipation, la justesse des modes constructifs, enfin la sécurité, la qualité et le respect des délais. Dans ce contexte, Elcimaï a pu pleinement exprimer ses compétences dans le domaine de l’industrie agroalimentaire et obtenir la satisfaction de son client ».
Le Groupe Elcimaï remercie la MaÏtrise d’Ouvrage Délifrance, SOCOTEC (missions CTC/SPS) et l’ensemble des entreprises de bâtiment ayant participé au projet : CHEVAL-TP, SMG26, SOREDAL, KP1, CMD, SMAC/ABC, SODIMETAL, PI INSTALL, THEROND, SPIE Industrie, CICO-SUD, EQUANS, JCI, AUTOMATEC, STOW-GROUP, SCHINDLER.
Publié le
28/07/2023
Partager sur