Elcimaï Environnement accompagnera les lauréats de l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » lancé par la plateforme collaborative DEMOCLES

Retour

Après avoir été chargé de définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation, Elcimaï Environnement, conjointement avec Ginger-Deleo, accompagnera les lauréats de l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires » lancé par la plateforme collaborative DEMOCLES avec l’ADEME.

Au lendemain du vote de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la plateforme collaborative DEMOCLES a réuni ce jour, au Théâtre rouge du Jardin d‘acclimatation, plus de 300 acteurs du bâtiment pour échanger autour du défi que représente la gestion des déchets de chantier. En effet, depuis la publication de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) en mars 2018, les déchets du bâtiment se sont retrouvés propulsés au-devant de la scène avec une volonté commune d’aller vers de meilleures pratiques favorisant leur valorisation dans une logique d’économie circulaire.

De nombreux experts de haut niveau étaient présents pour échanger autour des évolutions réglementaires, du modèle de traçabilité des déchets issus du bâtiment ainsi que du diagnostic déchets avant démolition, comme outil d’aide à la décision créateur de valeur. Nicolas Roussat d’Elcimaï Environnement, qui intervenait lors de la table ronde dédiée à l’appel à projet, a rappelé le rôle essentiel de la maîtrise d’ouvrage dans l’évolution des pratiques.

« C’est le maître d’ouvrage, en tant que donneur d’ordre, qui a les leviers en main pour aller vers des pratiques plus durables, tournées vers l’économie circulaire. Mais cela demande au préalable qu’il fasse sa révolution en interne pour mieux intégrer la problématique des déchets dans ses processus ».

Démocles-appel-à-projet

Ce défi de 46 millions de tonnes de déchets par an fait du secteur du bâtiment un des principaux producteurs de déchets en France. Si les déchets inertes sont globalement bien valorisés, il n’en est pas de même pour les déchets non dangereux non inertes pour lesquels des marges de progrès significatives existent. Cette évolution dépendra de la capacité de la chaîne d’acteurs à créer des synergies. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et industriels sont tous attendus pour être les acteurs du changement vers une meilleure gestion et valorisation des déchets issus des chantiers du bâtiment.

À cette occasion a également été lancé l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». Financé par l’ADEME et ecosystem, il vise à accompagner des maîtres d’ouvrage professionnels publics ou privés dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de planification et de suivi de la gestion des déchets de chantier lors des opérations de démolition/réhabilitation importantes de bâtiments. Il couvre l’ensemble du territoire national, y compris les DROM.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement par le groupement Elcimaï Environnement – Ginger-Deleo, pour les aider à faire un état des lieux de leurs pratiques et leur proposer des actions concrètes dans leur conduite du changement. L’accompagnement pourra se faire dans le cadre d’une approche globale (analyse des pratiques internes du maître d’ouvrage) ou dans une approche ciblée (expérimenter ces changements dans le cadre d’un chantier test exemplaire).

Logo-Democles

À travers le travail réalisé ces dernières années, DEMOCLES a défini les bases des bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets produits par les chantiers du bâtiment. Il faut aujourd’hui, en plus de la diffusion de ces bonnes pratiques et de la formation des acteurs, faire appliquer ces recommandations sur les chantiers, et passer ainsi des bonnes intentions à la réalisation.

Calendrier de l’appel à projet

  • 12 mars 2020 : lancement de l’appel à projet
  • 30 avril 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • Avril à mai 2020 : analyse des candidatures
  • Fin mai 2020 : annonce de la sélection et publication des listes des lauréats
  • Début juin 2020 : Démarrage de l’accompagnement

Le dossier de candidature est à retirer sur le site DEMOCLES

Publié le

13/03/2020

Partager sur