COMMUNIQUE DE PRESSE :
L’Office des Transports de la Corse est partenaire du projet « Gestion durable des déchets et effluents dans les ports de commerce». Dans le cadre du programme européen GRRinPORT, il a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux marines dans les ports en limitant l’impact des activités portuaires et du trafic maritime sur l’environnement, notamment via l’amélioration de la gestion des déchets et des effluents.
L’un des principes du programme est le partage des résultats et la diffusion des bonnes pratiques pour l’ensemble de la zone de coopération du programme INTERREG franco-italien.
ELCIMAÏ Environnement (ex GIRUS GE, spécialiste de l’économie circulaire et de la transition écologique) et Odyssée Développement (spécialiste de l’économie maritime), toutes deux filiales du Groupe ELCIMAÏ, accompagnent l’Office des Transports de la Corse dans le cadre de ce programme européen GRRinPORT.
Leurs équipes ont récemment remis à l’Office des Transports de la Corse un rapport présentant leurs préconisations afin de mettre en place de bonnes pratiques de gestion des déchets et effluents, basées sur un état des lieux de la gestion déchets et des effluents des ports de Bastia, d’Ajaccio et de l’Ile Rousse et sur l’observation de ports exemplaires et innovants.
Ce rapport, basé sur une analyse documentaire et sur des visites de terrain, présente les données réglementaires de la filière de traitement des déchets et effluents sur les ports de commerce et leur poids économique en termes de trafic portuaire. Il présente par ailleurs les quantités et types de déchets et d’effluents produits par les navires. Il dresse la typologie, le volume, la collecte, le stockage et le traitement des déchets et des effluents de chaque port. Enfin, il propose des préconisations à visée prospective comprenant la gestion et la valorisation des déchets ainsi qu’une tarification différenciée et incitative.
Pour rappel, la Corse a également choisi de confier au groupement ELCIMAÏ Environnement – AAC COACHING – ANTRA STRADA l’élaboration de son Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets et de son Plan Territorial d’Action en faveur de l’Economie Circulaire, ainsi que leur évaluation environnementale.
À propos d’ELCIMAÏ Environnement, d’Odyssée Développement et du Groupe ELCIMAÏ :
Créé il y a 35 ans sous le nom de GIRUS GE, ELCIMAÏ Environnement développe son savoir-faire en conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique, des études amont jusqu’à la réalisation d’équipements structurants. Il est aujourd’hui un partenaire reconnu des maîtres d’ouvrages publics ou privés de toutes catégories. En juillet 2016, il a rejoint le Groupe ELCIMAÏ. Au 1er janvier 2020, GIRUS GE est devenu ELCIMAÏ Environnement.
Créé en 2000 et basé en France métropolitaine et en Guyane (ouverture en cours d’une agence en Nouvelle-Calédonie), Odyssée Développement est un bureau d’étude spécialisé dans l’économie maritime. Il propose son expertise en France et à l’international sur des actions de conseils, audit/expertise du secteur maritime, de l’appui technique, ainsi que des actions pédagogiques et de formation. Il a rejoint le Groupe ELCIMAÏ en décembre 2017.
Références : OFFICE DES TRANSPORTS DE LA CORSE, AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT, BANQUE MONDIALE, CLUSTER MARITIME FRANÇAIS, FOND FRANÇAIS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FFEM), ONU, ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), …
Fondé il y a 25 ans par Pascal Denier, le Groupe ELCIMAÏ, dont le siège est en France, est une holding diversifiée et organisée autour de 2 pôles :
- Un pôle immobilier professionnel (conception, réalisation de bâtiments neufs ou opérations de réhabilitation) et conseil environnemental, industriel et logistique. ELCIMAÏ dispose des architectes, ingénieurs et bureaux d’étude nécessaires à la conception et la réalisation de bâtiments complexes ainsi que des consultants intervenant dans de nombreux secteurs de la sphère tant privée que publique.
- Un pôle informatique avec deux métiers et divers marchés : * Métier d’éditeur de progiciels dédiés aux mondes de la banque, de la mutualité, de la prévoyance et des assurances * Métier d’ESN (Entreprise de Services Numériques) : intégration d’ERP et de solutions spécifiques, infogérance applicative * Sur les marchés de la banque, mutualité, assurances, industrie, logistique/distribution et services associés (collectivités, EPIC, accompagnement des entreprises, …).
La complémentarité de ses offres lui permet de répondre à des projets d’envergure à forts enjeux d’organisation et de productivité, en France comme à l’international.
Le Groupe ELCIMAÏ, qui emploie près de 400 personnes sur sa quinzaine de sites à travers le territoire national, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros en 2018 et dépassera 70 millions d’euros en 2019.
Références : BANQUE MONDIALE, BIOCODEX, CANDIA, CARL ZEISS, CLARINS, COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU GRAND DIJON, DANONE, GALDERMA, GROUPE SAFRAN, GRUAU, GUERLAIN, INTERMARCHÉ, LA POSTE, MANITOU, MÉTROPOLE DE LYON, MICHELIN, NESTLÉ, NOVO NORDISK, NUXE, PERNOD-RICARD, RATP, RICOH, SAFRAN, SANOFI, SENOBLE, SISLEY, SYCTOM DE PARIS, VYGON, WICONA…
Publié le
27/01/2020
Partager sur