Elcimaï Environnement livre une unité de méthanisation à Chalandry-Elaire (08)

Retour

Conçue et réalisée par Elcimaï Environnement pour la SAS Métha-Garoterie, la nouvelle unité de méthanisation de Chalandry-Elaire (08) a été inaugurée ce jour. Elle valorisera les effluents, sous-produits agricoles et déchets organiques du département en les transformant en biogaz, une énergie verte.

En 2018, Elcimaï Environnement, qui développe son savoir-faire en conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique, avait été retenue par la SAS Métha-Garoterie pour concevoir et réaliser, en maîtrise d’œuvre, une unité de méthanisation et déconditionnement/hygiénisation à Chalandry-Elaire (08).

Initié par un collectif d’agriculteurs et Arcavi, exploitant spécialisé dans les déchets, le projet présentait la particularité d’être ouvert à l’investissement citoyen local. Après un long chantier interrompu par les restrictions du Covid 19, la nouvelle unité, aujourd’hui portée par Arcavi et Valodéa, le syndicat de traitement des Ardennes, a été inaugurée ce jour.

Unique dans le département des Ardennes, elle transformera des déchets agricoles en biogaz : 7 000 tonnes de lisier par an, 11 800 tonnes de fumier, 400 tonnes d’ensilage CIVE et 5 000 tonnes de déchets verts, mais aussi 3 700 tonnes de biodéchets (issus des cantines et de la collecte sélective auprès des ménages, des agro-industriels et des GMS…), soit 88 tonnes par jour. De quoi produire 150 Nm3/h de biométhane injecté, l’équivalent de la consommation d’environ 4 000 foyers.

Le site conçu et réalisé par les équipes d’Elcimaï Environnement comprend :

  • un bâtiment de stockage couvert pour le fumier et le digestat solide,
  • un bâtiment désodorisé pour la réception et le déconditionnement des biodéchets,
  • une chaufferie biomasse pour l’hygiénisation des biodéchets, un dispositif encore très peu courant qui fait lui aussi la particularité du site,
  • deux ouvrages de 4 000 m3 chacun pour la digestion en voie liquide mésophile, ainsi que deux stockages de digestat liquide de 6 000m3 chacun.

Les cuves de méthanisation pendant les travaux, janvier 2023. ©Groupe Elcimaï

Les sociétés italiennes BTS Biogas (process de production du biogaz) et AB Gruppo (process d’épuration du biogaz) sont les principaux fournisseurs du site. Les intrants seront traités via un Bioaccelerator pour homogénéiser la ration et augmenter la surface de dégradation des fibres. Ce prétraitement favorisera une augmentation de la productivité. La séparation entre la fraction organique et les surplus de déchets (emballages, agrégats, boîtes, barquettes, pots de yaourt, etc.) s’effectuera via une technologie appelée Bioseparator. L’unité de pasteurisation garantit la qualité sanitaire des biomasses entrantes en les chauffant 1 heure à 70°C. La séparation entre la fraction liquide et solide permettra d’utiliser le digestat en tant qu’amendement et fertilisant et de faire recirculer une partie de la fraction liquide pour réduire considérablement la consommation d’eau.

« L’unité de méthanisation de la SAS Métha-Garoterie répond à un besoin de traitement des déchets du Département des Ardennes, dans une logique vertueuse de production d’énergie renouvelable et de fertilisants verts, directement utilisés localement par les citoyens pour le gaz et par la profession agricole pour les digestats, explique Marc Wathy, Président de la SAS Métha-Garoterie et PDG d’Arcavi. Cette unité présente l’avantage de disposer des outils nécessaires au traitement des biodéchets (décontionnement, hygiénisation avant méthanisation) de façon à donner une solution de traitement de proximité aux collectivités et aux producteurs de déchets alimentaires. L’implication des entreprises et des différents partenaires est incontestablement le facteur de réussite dans l’aboutissement de ce projet. »

Vue d’ensemble pendant la construction, avril 2023. ©Muller TP

Le site de valorisation énergétique est notamment composé d’un bâtiment technique désodorisé d’accueil des biodéchets, d’un hangar de stockage du fumier et du digestat solide, de deux cuves de réception de matière liquide (en haut), de deux cuves de méthanisation (au centre), de deux cuves de stockage du digestat liquide (en bas), d’une chaufferie biomasse et d’une unité d’épuration du biogaz. L’unité de méthanisation est située entre les bureaux d’Arcavi (exploitant) et l’un de ses sites de compostage.

Publié le

08/12/2023

Partager sur