Elcimaï Environnement obtient la labellisation Qualimétha®

Retour

Né de la volonté de fiabiliser les installations de méthanisation en capitalisant les bonnes pratiques de conception et de construction, le label Qualimétha ® a été développé par le Club Biogaz de l’ATEE entre 2018 et 2019. Il permet de promouvoir la filière du biogaz tout en répondant à l’idée d’une agriculture durable. Le constat du niveau de développement de la filière et de la sinistralité sur ce type d’ouvrage a en effet démontré le besoin de faire monter en gamme les acteurs de la méthanisation.

Logo Qualimétha - Certification biogaz

Leader en France de la gestion des déchets organiques en général (schémas territoriaux, collecte, traitement) et de la méthanisation et du biogaz en particulier, Elcimaï Environnement, filiale du Groupe Elcimaï, s’est toujours engagé dans des démarches promouvant la qualité de conception et d’exécution, l’exploitabilité, la maintenabilité, la robustesse des équipements, la durabilité, le strict respect de la réglementation, ainsi que les actions en matière de santé-sécurité sur les chantiers et pour les exploitants.

C’est donc naturellement qu’Elcimaï Environnement s’est engagé dans la démarche de labellisation Qualimétha ®. Dès 2019 il a d’ailleurs fait partie des 5 bureaux d’études pilotes pour tester la grille d’audit et proposer des ajustements issus de son retour d’expérience.

Elcimaï Environnement a obtenu le label lors de la première vague de labellisation. Il est en outre le premier bureau d’études indépendant de tout constructeur certifié sur les deux champs : l’Assistance à Maîtrise d’ouvrage et la Maîtrise d’œuvre.

Le label est promu par les parties prenantes qui s’engagent auprès du porteur de projets : l’ADEME et autres pouvoirs publics, les banques et les assureurs. A compter du 1er janvier 2021, l’ADEME conditionnera les aides aux porteurs de projets à l’accompagnement par un bureau d’études certifié Qualimétha ®.

Publié le

18/05/2020

Partager sur