Mis en place pour accélérer l’engagement des collectivités et EPCI dans la transition écologique, le programme Territoire Engagé Transition Écologique est un accompagnement composé de deux labels complémentaires : Climat Air Energie (anciennement Cit’ergie) et Économie Circulaire.
Proposé et financé par l’ADEME, ce programme permet aux collectivités et EPCI de piloter leur transition écologique et ainsi d’agir pour plus de durabilité et d’attractivité sur leur territoire.
L’obtention des labels est aussi un moyen de valoriser leur engagement et leur progression auprès des citoyens.
Concrètement, les labels permettent de faire progresser les collectivités sur :
- la production et la distribution des Énergies renouvelables et de récupération (ENRR), comme l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, l’hydrogène, la méthanisation…,
- les consommations énergétiques des bâtiments et leur coût, leur qualité de l’air, leur consommation d’eau, au niveau du secteur public et du secteur privé,
- le développement de la mobilité durable, qu’il s’agisse des modes actifs (vélo, marche à pied…) ou des transports en commun,
- la collecte, la réduction et la valorisation des déchets,
- la sobriété des commandes publiques
développement de démarches d’économie circulaire
Le développement de démarches d’économie circulaire s’inscrit dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de l’ADEME. « Ces démarches ont montré l’importance pour la collectivité, au-delà des compétences réglementaires, de jouer pleinement son rôle d’animateur et de mobilisateur, explique Blandine Aubert, directrice régionale ADEME Bourgogne-Franche-Comté. En appréhendant le territoire dans toutes ses composantes et en réalisant un travail collaboratif, partenarial et transversal, la collectivité peut entrainer l’ensemble des acteurs pour un réel changement de modèle, du linéaire au circulaire. »
En Bourgogne-Franche-Comté, huit territoires se sont engagés, fin 2020, à lancer une démarche d’économie circulaire en utilisant le référentiel. L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté a missionné le bureau d’études Elcimaï Environnement pour accompagner sept d’entre eux. Il s’agit de territoires aux profils variés, représentant 40% de la population de la région, et répartis à part quasiment équivalente entre les EPCI et les syndicats de traitement. Déjà expérimentés en matière de prévention des déchets, ils disposent au moins d’une compétence déchets, et pour près de la moitié d’une compétence développement économique.
« Pour accompagner les territoires engagés, nous avons suivi une méthode qui s’est déroulée sur une année, explique Léa Bontemps, Chef de poste chez Elcimaï Environnement. Celle-ci prévoyait des étapes d’acculturation et de diagnostic, puis la définition des orientations et des actions, et enfin la définition et la clarification des éléments permettant d’opérationnaliser la démarche dans la collectivité. En réalité, pour s’adapter à chaque collectivité (son fonctionnement, ses acteurs, sa maturité), il a fallu rendre l’accompagnement flexible. » L’intérêt de l’accompagnement par un tiers a été unanimement souligné par l’ensemble des collectivités mobilisées.
Elcimaï Environnement a logiquement apporté des compétences techniques et permis d’éviter les dérives du calendrier. Ce regard extérieur a surtout aidé les collectivités à se réinterroger sur les enjeux du territoire ou ses pratiques (méthodes de travail et de communication).
« Cette démarche d’amélioration continue dédiée à la sobriété est l’un des leviers de la transition écologique. Nous pouvons tous intégrer les principes de l’économie circulaire dans nos activités pour économiser les ressources ou imaginer de nouvelles activités économiques locales… La mobilisation et l’adhésion de tous est un challenge passionnant ! » confirme Isabelle Rieutort, animatrice Économie Circulaire au Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre.
Publié le
13/04/2022
Partager sur