comparateur de coûts et d'émissions CO2

Retour

Le réseau Amorce dévoile un nouvel outil comparateur de modes de chauffage et de refroidissement, imaginé et développé avec France Chaleur Urbaine et Elcimaï Environnement.

Cet outil comparateur de coûts et d’émissions de CO2 est essentiellement pédagogique, puisqu’il permet aux utilisateurs de mieux comprendre les implications techniques, économiques et environnementales des différentes options de chauffage et de refroidissement. S’il constitue une aide à la décision pour les techniciens et décideurs, il ne remplace toutefois pas les études de faisabilité technico-économiques que peuvent mener les bureaux d’étude. Seules ces dernières, réalisées par des experts, peuvent offrir des incertitudes réduites et des résultats adaptés au projet.

Piloté par Amorce, il prend la suite d’RCE33 également développé par le réseau. Elcimaï Environnement y a apporté son expertise technique et France Chaleur Urbaine a mis en place et financé la version disponible en ligne. Le projet a bénéficié d’un financement du programme européen Heat&Cool Life de la Région Sud, qui vise à créer des outils de développement des réseaux de chaleur et de froid vertueux.

Alors que les besoins de chaleur et de froid représentent encore plus de 40% de la consommation énergétique de la France, cet outil permet aux utilisateurs d’évaluer différents systèmes de chauffage et de refroidissement sur trois aspects essentiels : technique, économique et environnemental. Grâce à une approche en coût global, l’outil analyse les performances des systèmes sur toute leur durée de vie, en tenant compte des coûts d’installation, d’exploitation, d’entretien, ainsi que des impacts environnementaux tels que les émissions de CO₂.

Les utilisateurs peuvent facilement comparer plusieurs solutions grâce à des paramètres techniques prédéfinis qui incluent les caractéristiques du bâtiment, des usages, ainsi que des équipements. Ces hypothèses sont généralistes et font l’objet de mises à jour régulières. Les valeurs prédéfinies permettent de simplifier le processus de comparaison, tout en offrant la flexibilité de personnaliser certains paramètres pour mieux refléter les conditions réelles de chaque utilisateur.

Deux niveaux d’utilisation sont proposés pour le comparateur de coûts et d’émissions de CO2. :

Niveau grand public (simplifié) : conçu pour les utilisateurs non-experts, ce mode propose une interface intuitive avec des valeurs prédéfinies pour faciliter la comparaison. Il permet une évaluation rapide des coûts globaux et des impacts environnementaux sans nécessiter de connaissances techniques approfondies.

Niveau technicien (avancé) : destiné aux utilisateurs plus expérimentés, ce mode offre une plus grande flexibilité en permettant de modifier en détail un large éventail de variables. Il permet une analyse plus fine et personnalisée des systèmes en fonction des spécificités du projet.

Nous serons présents aux côtés de France Chaleur Urbaine et Amorce dans le cadre des Assises de l’énergie, du 24 au 26 juin prochains, à Strasbourg.

Publié le

26/03/2025

Partager sur