Après Trifyl dans le Tarn, les équipes d’Elcimaï Environnement livrent à Viviez (12), pour Solena Valorisation, un pôle multi-filières de traitement de déchets. Regroupant plusieurs installations industrielles complémentaires de dernière génération, il va permettre une valorisation sous forme de matière pour être recyclée, d’énergie en produisant du biométhane et des CSR, et de compost issu des biodéchets. Il a été inauguré ce 28 août.
L’expertise technique d’Elcimaï Environnement au service de l’autonomie de l’Aveyron
Chargé de la gestion des déchets du Département, le Sydom de l’Aveyron a souhaité retrouver son autonomie en se dotant d’une solution départementale et de proximité axée sur la valorisation.
Son choix s’est porté sur un marché de délégation de service public (dont la procédure a été engagée en 2019 et s’est conclue en mars 2020) attribué au groupement constitué par les entreprises Séché Environnement et Sévigné, et porteur du projet Solena Valorisation.
En proposant de construire une unité industrielle sur le site de Dunet à Viviez, Solena Valorisation apportait une solution concrète et locale, donnant priorité à la valorisation pour préserver les ressources.
Dimensionné et adapté aux besoins du territoire, le projet Solena Valorisation a été développé en sous-traitance avec les équipes d’Elcimaï Environnement dans le cadre d’une mission entamée en 2019 et comprenant la conception, la construction, le suivi des travaux et la mise en service du process de l’installation de traitement, mais également l’assistance technique dans la mise au point de l’offre de délégation de service public.
« C’est un pôle multi-filières de valorisation et de traitement que nous livrons, explique Nicolas Berthezene, chef de projet chez Elcimaï Environnement. Il comprend une unité de méthanisation de FFOM (fraction fermentescible des ordures ménagères), des installations pour le compostage de biodéchets et la production de CSR (combustibles solides de récupération), à partir d’ordures ménagères résiduelles et de déchets d’activités économiques non dangereux, de tout venant et de refus de tri. »
D’une superficie de 50 500 m² avec une emprise de 20 000 m², Solena Valorisation a été construit sur un site industriel dépollué.
Des solutions innovantes et complémentaires pour optimiser la valorisation des déchets
Grâce à des outils industriels de dernière génération, le pôle multi-filières, qui vient d’être inauguré, va permettre de trier les déchets ménagers non dangereux afin :
- d’augmenter la valorisation matière,
- de traiter de manière spécifique les déchets fermentescibles (restes de nourriture, épluchures …) extraits des déchets ou issus d’une collecte biflux de biodéchets,
- de produire des énergies alternatives aux énergies fossiles (biométhane, CSR),
- de traiter les déchets non valorisables dans des conditions garantissant la préservation de l’environnement.
Les déchets organiques ou fermentescibles seront traités dans des tunnels de méthanisation, intégrés à l’usine et au nombre de six, pour produire du biogaz au cours de cycles de trois semaines.
Dans un premier temps, les matières organiques seront extraites des déchets lors de l’étape de tri. Les digestats obtenus après méthanisation seront bioséchés au cours d’un nouveau cycle de quatre semaines pour être stabilisés. Les refus, non valorisables, seront alors réintroduits dans l’installation de production de CSR, puis transférés vers le site de stockage (extraits des déchets, ils contiennent en effet de petits éléments indésirables types bouchons, fragments inertes ou de verre…).
Transformé en biométhane, le biogaz produit dans les unités de méthanisation sera injecté dans le réseau TEREGA qui passe à proximité du site. Les CSR fabriqués à partir des déchets non organiques et non recyclables pourront, quant à eux, être utilisés dans des chaufferies industrielles ou cimenteries externes au site.
Seuls les déchets non valorisables (FFOM stabilisée après méthanisation ou refus de tri de l’usine) seront traités sur le site de stockage (ISDND implanté à proximité). Afin de prévenir tout impact, des alvéoles de stockage ont été spécialement aménagées, garantissant l’absence de contact des déchets avec les sols et les eaux grâce à plusieurs niveaux d’étanchéité.
Chiffres clés :
- Taux de valorisation 70%
- Capacité de traitement d’ordures ménagères résiduelles : 60 000 tonnes par an
- Capacité de traitement de déchets d’activités économiques non dangereux, tout venant et refus de tri CS : 30 000 tonnes par an
- Bio déchets : 8 000 tonnes
- 79,5 millions d’euros d’investissements
- 32 emplois directs créés



Epuration du biogaz et torchères

Biofiltre

Tri optique

Trommel

Tunnel de méthanisation
Publié le
29/08/2025
Partager sur