ELCIMAÏ ENVIRONNEMENT livre un complexe de bassins et poste de refoulement

Retour

Elcimaï livre un complexe de bassins et poste de refoulement dans la ville de Loos-en-Gohelle (62) qui n’est pourvue d’aucune rivière, en cas de forts orages, pour évacuer le trop-plein des eaux de pluie. Or, par mélange avec les eaux usées dans un réseau essentiellement unitaire, elles présentent un caractère polluant. Afin d’éviter que ces eaux ne s’infiltrent dans la nappe phréatique, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a chargé Elcimaï Environnement d’imaginer une solution.

Le cabinet de conseil
d’ingénierie spécialisé dans la transition écologique est en cours de finalisation des travaux pour livrer
un complexe de bassins de stockage/restitution et de bassin d’orage avec infiltration.

Intervention d’elcimaÏ environnement


Le cabinet de conseil d’ingénierie spécialisé dans la transition écologique est en cours de finalisation des travaux pour livrer un complexe de bassins de stockage mais aussi une restitution et de bassin d’orage avec infiltration.. Elcimaï Environnement a conçu et suivi la réalisation d’un ouvrage enterré, en parois moulées. Ce premier bassin, d’une capacité de 7 000 m³, intercepte les eaux de pluie courantes avant qu’elles ne se répandent dans le milieu naturel. Il les renvoie vers la station d‘épuration principale de l’agglomération. En complément, un second bassin paysager, d’une capacité de 6 500 m³, est destiné aux pluies d’ampleur exceptionnelle.


Chargé de l’opération en maîtrise d’œuvre complète, les équipes d’Elcimaï Environnement, et leur partenaire SB Conseil ont commencé à travailler sur l’opération en 2018. L’obtention des autorisations administratives s’avérant complexe dès lors qu’elles concernaient la nappe phréatique.

Le cabinet de conseil
d’ingénierie spécialisé dans la transition écologique est en cours de finalisation des travaux pour livrer
un complexe de bassins de stockage/restitution et de bassin d’orage avec infiltration.


« Si de telles réalisations se rencontrent souvent dans le nord de la France, région humide et pauvre en cours d’eau à débit soutenu, l’ouvrage livré à Loos-en-Gohelle est d’une rare envergure, d’autant que la commune ne compte que 7 000 habitants, commente Christophe Yzet, Responsable du Développement, Eau, Infra et Hydroélectricité chez Elcimaï Environnement. Le site va être entièrement revégétalisé et l’ouvrage principal étant enterré et enherbé, le complexe s’effacera presque totalement dans le paysage. »

« La gestion de l’eau est un sujet majeur pour la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, qui conjugue investissements conséquents et sensibilisation de tous les habitants, précise Pierre Sénéchal, son Vice-Président Eau et Assainissement. En 2023, elle a achevé la restructuration du poste de refoulement de Loos-en-Gohelle. Un chantier de 6,1 M€ TTC, financé par la CALL, l’agence de l’eau Artois Picardie et au titre de la DSIL. Les travaux triplent la capacité de l’ouvrage, composé d’un bassin de stockage des eaux usées et d’un autre d’infiltration des eaux claires. Le dispositif améliore l’assainissement, réduit les risques d’inondation et préserve la ressource et la qualité de l’eau. »

Les travaux ont été assurés par les entreprises BALLESTRA, SPIE Fondations, SADE, CLAISSE Environnement et RAMERY.

Publié le

16/06/2023

Partager sur