Elcimaï livre une nouvelle unité de méthanisation à Montbrison

Retour

Elcimaï Environnement vient de mettre en service une unité de méthanisation à Montbrison (42) pour le groupe CVE. Les travaux avaient démarré en février 2021 sur un terrain de 2 hectares dans la ZAC des Granges. Le site a été inauguré le 6 avril 2023.

unité de méthanisation à montbrison
Unité de méthanisation à Montbrison (42) – Groupe Elcimaï

Le groupe CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la phase amont (collecte, déconditionnement, traitement, négoce de matières organiques), à la production de biométhane et au retour au sol du digestat. CVE développe pour exploiter dans la durée des unités de méthanisation intégrées aux territoires, dans une logique d’économie circulaire.

Les projets développés par CVE sont de taille moyenne et de proximité Ils sont au service des entreprises, des collectivités et des agriculteurs du territoire d’implantation de chacune des unités

CVE privilégie l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz. Cette voie de valorisation du biogaz est la plus vertueuse d’un point de vue environnemental et permet de générer des garanties d’origine

Elcimaï Environnement, qui développe son savoir-faire en conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique, des études amont jusqu’à la réalisation d’équipements structurants, est aujourd’hui un de ses partenaires de confiance. Il lui a déjà livré une unité de méthanisation à Moret-Loing-et-Orvanne (77) et réalise actuellement des études pour d’autres implantations à travers la France.

Comment Elcimai est intervenu sur l’unité de méthanisation de montbrison ?

À Montbrison, CVE a chargé Elcimaï Environnement d’une mission de maîtrise d’oeuvre complète d’une centrale de méthanisation et de valorisation du biogaz par injection sur le réseau de gaz du biométhane. Elle a été dimensionnée pour traiter chaque année jusqu’à 23 000 tonnes de matières organiques issues de l’activité industrielle du bassin forézien (pour 50% du flux valorisé), des activités de la collectivité et des restes alimentaires (40%), avec une partie mineure de flux agricole (10%) qui vient compléter le projet

«  Nous avons proposé un allotissement conséquent de manière à optimiser les coûts, précise Emmanuel Blanc, chef de projet. Nos équipes ont ainsi eu à coordonner et piloter 19 lots de manière particulièrement attentive durant un peu plus d’un an, qu’il s’agisse des infrastructures ou du process. »

Le sol a fait l’objet d’un renforcement particulier par des inclusions rigides sous le bâtiment principal et les cuves. Soucieux de respecter pleinement la biodiversité du site, CVE a mis en place des mesures environnementales compensatoires. Mesures suivies par France Nature Environnement, à l’instar de l’ensemble du chantier.


Quelques chiffres :

  • Tonnage annuel des intrants (déchets agricoles, industriels et biodéchets) : 23 000 T/an
  • Débit d’injection du biométhane : 230 Nm3/h
  • Production de digestats liquides (amendement des sols) : 19 000 T/an
  • Production de digestats solides (amendement des sols) : 3 000 T/an
  • 1 cuve hydrolyse : 600 m3
  • 1 digesteur : 3000 m3
  • 1 post-digesteur : 1 000 m3
  • 2 cuves de stockage de digestats liquides : 2 x 4 700 m3
  • Coût total : 13 M€ HT

Publié le

03/04/2023

Partager sur