À Beauvais, Elcimaï peaufine le site de production historique de Biocodex

Retour

Partenaire de Biocodex depuis plusieurs années, Elcimaï vient de livrer une extension de son site de production historique à Beauvais (60), nouvelle phase du plan directeur ambitieux qu’il a établi pour l’industriel de la pharmacie.

Biocodex est un laboratoire pharmaceutique familial, passé de pionnier français du microbiote dans les années 50, à acteur international aujourd’hui, en diversifiant ses produits et en élargissant son empreinte géographique.


Depuis 1968, Biocodex exploite un centre de production et logistique de 9 hectares à Beauvais. D’abord axé sur la fabrication de la levure probiotique Saccharomyces boulardii CNCM I-745®de Biocodex, l’usine a progressivement été modernisée pour satisfaire une demande croissante et accompagner l’essor de l’entreprise. Depuis 2005, Biocodex a accéléré le processus et investi dans des technologies et un équipement de pointe.

L’usine de Beauvais, dont le pôle logistique s’étend sur 6 000 m², contrôle l’intégralité du processus de production de 90 millions de boites de médicaments chaque année jusqu’à leur expédition vers plus de 120 pays. Elle compte 300 collaborateurs.

Biocodex extérieur du bâtiment vue parking

Un plan directeur établi par Elcimaï sur 10 ans

En 2017, accompagné par Elcimaï et son expertise au service de l’industrie pharmaceutique, Biocodex a franchi une étape décisive avec l’installation dans son usine de Beauvais de l’une des plateformes de lyophilisation les plus importantes au monde dans son secteur. Cette installation relevait d’une véritable prouesse technique puisqu’elle a été réalisée sans interrompre aucun jour de production.


Cette étape cruciale était l’une des phases d’un plan directeur sur 10 ans développé par Elcimaï. Elle faisait suite à la livraison, en 2010, d’un magasin de stockage à température contrôlée et d’un bâtiment administratif, réalisés via un contrat de promotion immobilière (CPI). Les équipes d’Elcimaï avaient également retravaillé l’environnement autour de l’accès au site, puis démoli et rebâti le bâtiment où est préparée la matière active. La phase suivante portait sur la dimension sécuritaire. Le poste de garde, dédié à la surveillance de ce bâtiment mais aussi au contrôle des flux des véhicules, a été repensé et équipé d’un système particulièrement innovant.


Le plan prévoyait ensuite l’extension du magasin à température contrôlée (froid positif), puis la restructuration de l’accès sud, l’occasion de réduire son côté minéral en l’enrichissant d’espaces verts.
La mission suivante portait sur l’aménagement nord dont les capacités du parking ont été doublées et dont le point d’accès a été remanié, distinguant l’accès libre de celui qui nécessite un contrôle. Dès ce stade Biocodex a pu anticiper les besoins en matière de bien-être des collaborateurs en portant une attention particulière à l’accès du personnel, à ses vestiaires et locaux sociaux, ainsi qu’à la création d’un restaurant collectif.


Enfin, les locaux techniques ont été rassemblés en un même endroit, complétés de sprinklers et mis aux normes environnementales.

biocodex intérieur du bâtiment
Biocodex

Une nouvelle extension et un site réhabilité à 90%

Conformément au plan directeur, Elcimaï vient donc de livrer une nouvelle extension de 400 m² pour intégrer deux lyophiliseurs complémentaires destinés à sécher des matières humides.


Le parti architectural mis en place à l’occasion des précédents permis de construire consistait à créer un site moderne et sobre en utilisant des lignes pures et des matériaux qualitatifs. Suivant cette ligne directrice, Elcimaï s’est employé à conserver dans la conception des extensions la franchise et la pureté de ces volumes proches de l’entrée principale des bureaux pour maintenir la même perception spatiale: un volume blanc très pur, se démarquant d’un arrière-plan en bardages gris, et contrastant avec l’entrée aux couleurs de Biocodex. Ainsi les façades des volumes créés ont été traitées de la même manière que les volumes qu’ils recouvrent, afin de conserver l’effet dynamique généré par l’opposition de ces teintes.


« Grâce à cette nouvelle extension, qui permet en outre de gagner des volumes pour des besoins ultérieurs, le site est désormais réhabilité à 90% et peut répondre aux impératifs de modernisation de l’industriel qui s‘imposent à son développement, confirme Carlos Cuellar-Duarte, directeur de projet chez Elcimaï Ingénierie. Nous y voyons aussi l’accomplissement d’un plan industriel ambitieux et le signe d’une relation professionnelle de grande confiance qui s’inscrit dans le temps avec Biocodex. »


« Cette nouvelle extension nous permet de répondre de manière plus agile et efficace aux besoins croissants de nos marchés internationaux, tout en maintenant les plus hauts standards de qualité et de sécurité, précise Edouard Loiseau, Vice-Président Affaires Industrielles et Supply Chain chez Biocodex. Le projet, conçu et réalisé en un temps record par Elcimaï avec nos équipes internes, sans arrêt des activités de production, renforce la relation de confiance établie entre nos sociétés. »

Publié le

09/09/2024

Partager sur