Elcimaï livre le nouveau site industriel Aérospatial de Safran Data Systems

Retour

Elcimaï vient de livrer l’extension du site où Safran Data Systems conçoit et réalise des systèmes antennaires destinés à l’observation de la terre et aux essais en vol, à La Teste de Buch (33). Un chantier mené sur une année et en site occupé, exigeant toute son expertise. Un programme immobilier qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la réindustrialisation de la France et du Pack Rebond de l’Etat.

Safran renouvelle sa confiance à Elcimaï

Après les sites de Buchelay (78), Commercy (55), Le Creusot (71) et Bordes (64), Safran a renouvelé sa confiance aux équipes d’Elcimaï pour concevoir et réaliser l’extension du site de production de sa filiale Safran Data Systems à La Teste de Buch, près d’Arcachon.

La société est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits et solutions de haute technologie pour les applications aéronautiques et de défense. Le site de La Teste de Buch conçoit et réalise des systèmes antennaires destinés à l’observation de la terre et aux essais en vol.

Elcimaï vient de livrer un bâtiment industriel de 3 900 m² de surface plancher sur un site bordé par des contraintes physiques et réglementaires (aérodrome d’Arcachon, club de parachutisme, zone boisée protégée Natura 2000).

Des travaux en site occupé exigeant une expertise spécifique

Raccordée à l’existant, la construction neuve comprend une nouvelle halle technique de 2 000 m² pour l’assemblage et l’intégration d’antennes, haute de 11,50 m à l’acrotère.

Parmi les caractéristiques techniques du site, on retiendra un atelier de câblage, un pont roulant d’une capacité de 20 tonnes, une fosse de bridage et un transformateur pour l’ensemble du site. La dalle a fait l’objet de solutions techniques particulières afin de permettre l’implantation de fosses spécifiques, liées au process de Safran Data Systems.

Les réseaux industriels, pneumatique, électrique, informatique, de chauffage, de climatisation, mais également la sécurisation du site (caméras de surveillance, contrôles des accès par badge…) étaient inclus dans la mission.

« L’intervention en site occupé et sans que l’exploitation ne soit interrompue, impliquant notamment le dévoiement des réseaux existants ainsi que la revue du bilan de puissance électrique bâtiment et process, a donné à Elcimaï l’occasion de montrer toute son expertise ».

précise Christophe Chauvet, associé Directeur du Développement d’Elcimaï

L’extension comprend par ailleurs un espace de bureaux administratifs et techniques de 1 900 m², séparés par une cloison coupe-feu, qui prévoit notamment des bureaux d’étude en open space. Un parking de 200 places équipé de bornes de recharge électrique a également été prévu.  

Un rooftop pour assurer le maintien de température été comme hiver

Un appareil de climatisation monobloc silencieux est implanté en toiture du local à climatiser.  

S’il ne convient qu’au traitement de locaux de grandes surfaces d’une seule pièce et sans cloisonnement, ce rooftop présente l’avantage d’inclure tous les équipements nécessaires au fonctionnement dans une seule enveloppe, sans raccordement électrique et aéraulique.

Le soufflage est réalisé à l’aide de conduites circulaires perforées ayant un taux d’induction très élevé. Un réseau d’air comprimé a également été prévu pour satisfaire au besoin du process.

Environnement et bien-être au travail pris en compte dès la conception du projet

L’ensemble de l’extension répond aux normes RT 2012. Un effort particulier a été porté sur les aspects sécurité, environnement, santé et bien-être au travail, et pris en compte dès la conception de l’ensemble des infrastructures, en raison de la certification OHSAS 18001 et ISO 14001 de Safran Data Systems.

A titre d’exemple, les architectes du Groupe Elcimaï ont prévu un atrium central et des bandeaux vitrés dans la halle industrielle pour privilégier l’éclairage naturel.

Le projet, livré après un chantier d’un an en dépit du contexte sanitaire, a mobilisé plusieurs équipes du Groupe Elcimaï, parmi lesquelles celles de Melun, Toulouse et Chambéry.

Des entreprises locales et bien implantées ont été privilégiées pour mener les travaux.

Données du projet 

  • Surface : 3900 m²
  • Début des travaux : janvier 2019
  • Livraison : début 2021
  • Maître de l’ouvrage : Safran Data Systems
  • Assistant Maitre de l’Ouvrage : François Lamotte

Mission de conception et réalisation :

  • Promoteur : Elcimaï Réalisations
  • Maîtrise d’œuvre : Elcimaï Ingénierie et Architecture
  • Suivi du Chantier : Elcimaï Environnement

Publié le

10/02/2021

Partager sur