Gestion des déchets ménagers : GIRUS GE, accompagne l’ADEME dans la mise en place de la tarification incitative

Retour

La tarification incitative

Cette redevance permet l’application du principe pollueur–payeur aux usagers du service public de gestion des déchets ménagers. Elle intègre le niveau de production de déchets pour facturer l’usager, alors incité financièrement à des comportements vertueux, tels que :

  • Une diminution des quantités de déchets produits pour davantage de prévention (par exemple, la pratique du compostage domestique se développe dans beaucoup de collectivités instaurant une tarification incitative),
  • Une augmentation du tri (collectes sélectives mais aussi déchetteries) pour une meilleure valorisation matière et/ou organique,
  • Une consommation responsable,
  • Une optimisation des services pour une maîtrise des coûts.

Filiale du groupe ELCIMAÏ spécialisée dans l’économie circulaire et la transition énergétique, GIRUS GE est fortement impliquée dans la mise en œuvre du dispositif de tarification incitative auprès des collectivités depuis son lancement. Elle a ainsi assisté la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, pionnière dans la mise en place opérationnelle d’une redevance incitative sur son territoire.

Son expertise, acquise auprès de différents types de collectivités territoriales (plus d’une quarantaine à ce jour), l’a par ailleurs amenée à accompagner l’ADEME dans la réalisation d’études et de retours d’expériences (voir documents à télécharger ci-dessous).

Pour l’ADEME, GIRUS GE a notamment réalisé récemment, avec le bureau d’études RDC Environnement, un « Benchmark des pratiques de tarification incitative pour la gestion des déchets ménagers dans plusieurs pays industrialisés ». Une démarche qui a permis d’identifier les dispositifs performants et leur possible transposabilité au contexte français.

GIRUS GE est aujourd’hui au côté du Syndicat de traitement de la Dordogne (SMD3) qui guide ses adhérents vers la mise en œuvre du dispositif sur l’ensemble du département. Sa connaissance des collectivités territoriales et des spécificités de mise en place d’une tarification incitative lui permet de proposer un accompagnement individualisé et dédié à chaque collectivité, autrement dit adapté à son contexte et à ses objectifs.

Documents à télécharger :

Publié le

18/12/2018

Partager sur