La Normandie sera l’un des premiers territoires à disposer de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, visant à atteindre les objectifs nationaux inscrits dans la « Loi de Transition énergétique pour la croissance verte ». Pour la soutenir dans son ambition, elle a fait appel à l’expertise de GIRUS GE, filiale du groupe ELCIMAÏ.
Alors que, selon EUROSTAT, la France produit plus et recycle moins de déchets que la moyenne européenne, l’Etat invite les territoires à progresser vers plus de valorisations des différentes matières, à travers le Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD) et ainsi atteindre les objectifs nationaux inscrits dans la « Loi de Transition énergétique pour la croissance verte ».
L’objectif du PRPGD est de coordonner les actions entreprises de l’ensemble des parties prenantes concernées par la prévention et la gestion des déchets, qu’ils soient déchets dangereux, ménagers, organiques ou économiques (dont ceux issus du BTP). La Région n’ayant pas vocation à devenir maître d’ouvrage en matière d’installations ni prestataire de service, il ne s’agit donc pas de dicter aux territoires ni aux acteurs la manière dont ils doivent atteindre les objectifs réglementaires mais bien de créer les conditions propices et au besoin de les y accompagner.
L’environnement et le développement durable sont au cœur des préoccupations de la Région Normandie, qui y voit l’opportunité, par des réponses adaptées, de créer localement des emplois et de la valeur ajoutée. Elle a ainsi été la première région à se lancer dans l’élaboration de son PRPGD.
Dès juin 2016, la Région Normandie a réuni une commission consultative d’élaboration et de suivi du PRPGD, au sein de laquelle les différents collèges d’intervenants sont représentés dans un souci de concertation et de transparence : Etat, collectivités, professionnels, entreprises, associations…
Pour animer et coordonner cette instance de dialogue au côté de son service Economie circulaire et déchets, mais surtout pour tenir le délai auquel elle est contrainte par la réglementation, la Région a fait appel à GIRUS GE, société d’ingénierie spécialisée depuis près de 30 ans dans les problématiques environnementales. Novatrice en matière de conseil auprès des acteurs et décideurs locaux, mais aussi en terme de conception des installations de valorisation des déchets, GIRUS GE, filiale du groupe ELCIMAÏ, est devenue un partenaire reconnu auprès des maîtres d’ouvrages publics ou privés de toutes catégories.
« Au-delà de notre mission centrale d’animation et de concertation, la Région Normandie nous a également chargés d’apporter notre expertise technique pour consolider l’état des lieux quantitatif et qualitatif des déchets produits, établir des prospectives à 6 et 12 ans, et proposer des solutions qui permettent d’atteindre les objectifs fixés par la loi, tout en tenant compte des engagements déjà pris par certains acteurs. Le challenge étant de bien définir les actions prioritaires et d’être ainsi opérationnels au plus vite. »
Cécile Mugnier, chef de projet GIRUS GE, responsable Conseil Environnement et Territoire :
La Normandie fait en effet partie des régions pionnières en la matière et sera l’un des premiers territoires à disposer d’un référentiel unique. À l’issue de cette étape de planification, la Région dispose d’un programme d’actions, qui lui est propre et qu’il conviendra de préciser et mettre en œuvre avec les acteurs, en faveur du tri, de la gestion et de la valorisation des déchets, à travers la prévention et la sensibilisation des Normands, la mise en place d’expérimentations susceptibles d’apporter des réponses concrètes à des chantiers prioritaires et l’accompagnement d’actions exemplaires ou innovantes développées par des partenaires.
« La mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de déchets, partagée entre les acteurs et en déclinaison des objectifs nationaux inscrits dans la Loi de transition énergétique, devra par la suite concourir à réduire leur production, améliorer leur gestion et maximiser leur valorisation dans une logique d’économie circulaire. »
Hubert Dejean de La Bâtie, vice-président en charge de l’environnement à la Région Normandie
En passant d’une douzaine de plans à un plan régional unique et exhaustif, la Région Normandie entend devenir une collectivité exemplaire en matière de gestion des déchets.
Publié le
26/03/2018
Partager sur