GIRUS GE devient ELCIMAÏ Environnement et prendra le statut de « société à mission »

Retour

En août 2016, le Groupe ELCIMAÏ annonçait l’acquisition de GIRUS, une société d’ingénierie et conseil de 125 personnes spécialisée dans le conseil en environnement, le traitement des déchets et de l’eau, les énergies et tous fluides, ainsi que les bâtiments et VRD. Présente stratégiquement dans une dizaine de villes en France, GIRUS comptait de belles références aussi bien dans le secteur privé que public.

En développant ses métiers et ses implantations, le Groupe ELCIMAÏ devenait un acteur clé du secteur et rejoignait le monde des ETI. En effet, à l’époque, il intervenait essentiellement auprès d’industriels pour des missions de conseil en organisation industrielle et logistique, des missions d’ingénierie de la construction et des procédés industriels et des missions d’architecture en bâtiment en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, de Maître d’oeuvre ou encore sur des opérations « clés en main ».

GIRUS GE devient Elcimaï Environnement au 1er Janvier 2020

Grâce aux équipes et compétences de GIRUS, ELCIMAÏ couvre à présent l’ensemble des savoir-faire « environnementaux » nécessaires à la réalisation des projets écoresponsables de ses clients. L’expérience de GIRUS sur le secteur public vient également renforcer les liens avec les institutions locales et territoriales et favorise la communication autour de l’économie circulaire.

Trois ans plus tard, les équipes partagent les mêmes valeurs majeures que sont la collaboration, l’innovation, la motivation et l’engagement responsable. Elles partagent par ailleurs les mêmes locaux, travaillent ensemble sur des projets pour un portefeuille commun de clients, chacun apportant sa spécificité et son expertise. Logiquement, nous avons décidé de changer de nom. Au 1er janvier GIRUS GE est devenue ELCIMAÏ Environnement. »

ELCIMAÏ Environnement continuera d’offrir tous les services liés à la transition écologique et à l’économie circulaire : conseil, études, accompagnement et assistance, maîtrise d’oeuvre, … et de renforcer les compétences du Groupe ELCIMAÏ dans le domaine de l’environnement. Dans sa démarche « Industries Ecoresponsables », il développe et optimise des solutions à la mesure des ambitions de ses clients en termes de gestion, traitement et valorisation des coproduits et autres rejets industriels, mais également de productions alternatives d’énergies (solaire, photovoltaïque, biomasse, géothermie, …) ; ce, avec l’objectif précis d’allier rentabilité économique et écoresponsabilité.

Outre ce changement de nom, ELCIMAÏ Environnement entend également évoluer pour prendre le statut de « société à mission ». En effet la loi Pacte votée en mai 2019 donne la possibilité pour certaines entreprises de marquer leur engagement dans le champ sociétal.

« ELCIMAÏ Environnement porte historiquement des valeurs et des convictions très fortes relatives à l’environnement, ces engagements sont suffisamment forts au quotidien, dans ses compétences comme dans ses offres, pour justifier le changement de nom et marquer cet ancrage dans les statuts de la société en y associant des objectifs environnementaux structurants. Ceux-ci serviront donc de ligne directrice au développement de cette société. »

Pascal Denier, PDG Groupe Elcimaï

Publié le

06/01/2020

Partager sur