industrie verte
Si le Gouvernement français fait actuellement la promotion de son projet de loi pour l‘industrie verte, certaines entreprises sont déjà pleinement mobilisées pour décarboner leur production industrielle.
Créée en 2001, la société BIOSYNTHIS est spécialisée dans la Chimie verte et la production d’ingrédients biosourcés, principalement destinés au marché de la Cosmétique, lequel connait une profonde mutation. Depuis plusieurs années les consommateurs ont pris conscience du manque de naturalité des formules et préfèrent se tourner vers des ingrédients plus verts et écologiquement responsables. Dès son origine, BIOSYNTHIS s’est intéressée à substituer dans les compositions cosmétiques, telles que lotions, crèmes solaires, maquillage, produits capillaires, les différents silicones non biodégradables,. Ces produits visés par un risque d’interdiction réglementaire. Les équipes BIOSYNTHIS ont, de fait, développé des solvants verts issus d’huile de coco, d’huile d’olive et de tournesol Bio, facilement biodégradables, et constituant une réelle alternative verte aux solvants siliconés et pétrochimiques polluants.
BIOSYNTHIS vient d’ailleurs de recevoir le Grand prix Félix Trombe 2022 de la SFC (Société Chimique de France) attribué à la meilleure société de France en Chimie durable.
Pour produire ses formules brevetées, BIOSYNTHIS s’est installée en Nouvelle-Aquitaine en 2016, sur un ancien site de production Unilever. Implanté sur la commune de Dissay (86), près de Poitiers-Futuroscope.
Mission de maitrise d’OEUVRE POUR ELCIMAÏ
Afin de répondre au développement de ses activités auprès des plus grands noms de la Cosmétique mondiale, en 2019, BIOSYNTHIS s’est porté acquéreur d’une friche industrielle de 5 000 m² sur 3 hectares, et a chargé le Groupe Elcimaï d’une mission en maitrise d’œuvre, avec plusieurs objectifs :
– contribuer au développement de la société en augmentant les capacités de production,
– rassembler sur un seul et même site l’ensemble des outils de production et des fonctions supports,
– internaliser tout ou partie de la sous-traitance capacitive,
– intégrer les matières premières produites localement dans les process,
– intégrer de nouvelles technologies telles que l’hydrogène vert et l’électricité solaire sur site.
« Après une étude de faisabilité engagée il y a trois ans, un premier bâtiment de 3 500 m² a été aménagé et est d’ores et déjà opérationnel, explique Roland Galli, Responsable de projets Elcimaï Ingénierie. BIOSYNTHIS a choisi Elcimaï pour son expertise dans le domaine de la Cosmétique, mais aussi pour son savoir-faire en matière d’intégration d’un process dans un bâtiment existant et en gestion des flux, et pour ses compétences en maîtrise des risques industriels. »
Jusqu’alors BIOSYNTHIS expédiait ses produits en Allemagne ou au Portugal pour être traités par un « hydrogène gris », puis renvoyés en Nouvelle-Aquitaine. Son ADN lui imposait de mettre fin au stockage en bouteilles d’1 kg ainsi qu’aux transports aller-retour, et de produire un « hydrogène vert » sur site.
Grâce au soutien de l’État dans le cadre du plan France Relance, qui vise à accélérer les transformations écologiques, un Électrolyseur à pile à combustible (PEM), couplé à une unité d’hydrogénation, a été intégré, alimenté par des panneaux photovoltaïques ou sous contrat EDF – Électricité verte. L’hydrogène est désormais produit à la demande, à partir du soleil et de l’eau issue du process. L’oxygène issu de l’électrolyse est lui rejeté dans l’atmosphère, soit l’équivalent du rejet d’une forêt de 10 hectares.
« Attentive à son impact carbone, dont elle entend établir un bilan annuel, BIOSYNTHIS avait particulièrement à cœur de mettre en place des solutions qui permettent de produire de l’hydrogène vert sur place, en autonomie ». Complète Christopher Riffault, Chargé de développement commercial Elcimaï Ingénierie. Pour y parvenir, la société s’est appuyée sur nos compétences techniques et administratives dans le domaine des énergies durables et de la démarche RSE. Grâce à cet Électrolyseur vert, BIOSYNTHIS peut revendiquer d’être « Green à 100% » et ainsi satisfaire la haute exigence que s’impose Thierry Bernoud, son fondateur et Président. »
Fort de son succès à l’international, BIOSYNTHIS collabore par ailleurs actuellement à la mise au point de nouveaux substituts de pétrole ou d’huile de palme. Mais aussi à la production d’un carburant bio-sourcé et biodégradable pour la Formule 1. La société prévoit déjà la construction d’un nouveau site de 30 000 m² pour 2025 dédié à la fabrication de dérivés « palm-free ». En privilégiant l’Agriculture locale HVE, à partir de son nouveau concept déposé Eco-RSPP : Eco-Responsible Substitution of Palm & Petrol.
👉 Découvrez d’autres projets ici
Publié le
27/04/2023
Partager sur