Jeux de Paris 2024 : Elcimaï Environnement assure la sécurisation et la décarbonation de l’alimentation électrique pour 3 sites emblématiques, la Ville de Paris

Retour

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont pris l’engagement de diviser par deux leur empreinte carbone. Afin d‘éviter un recours à des groupes électrogènes (renforcement des besoins de puissance ou source de secours) comme c’est l’usage pour les grands évènements, la Ville de Paris a chargé Elcimaï Environnement de renforcer et de sécuriser l’alimentation et la distribution haute tension de plusieurs sites emblématiques : le Parc des Princes, l’Accor Arena et la place Jacques Rueff (Champ-de-Mars). Les Jeux sont une opportunité unique de créer une dynamique positive et la Ville de Paris s’en est saisi pour imaginer une stratégie d’héritage ambitieuse, dont les effets se poursuivront après 2024. Les travaux réalisés dans le cadre des Jeux permettront une réduction à long terme de l’empreinte carbone de l’ensemble du secteur de l’événementiel.

De nombreux grands événements médiatisés, comme les matchs de football ou les concerts, fonctionnent encore majoritairement avec des groupes électrogènes alimentés en énergies fossiles.

Ils servent d’alimentation électrique principale et de secours, le réseau n’étant alors que l’ultime recours. Pourtant, compte tenu de la fiabilité technique et technologique du réseau électrique français, disponible 99,99% du temps, être branché au réseau pendant les événements contribue à leur décarbonation (environ 60g CO2/kWh en France selon les années).

En France métropolitaine, un événement branché au réseau permet en effet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées aux besoins en énergie électrique par rapport à un événement fonctionnant sur des groupes électrogènes diesel d’une puissance inférieure ou égale à 1000 kW.

À titre d’exemple, un seul match de football professionnel retransmis à la télévision consomme 4 000 litres de gasoil, soit l’émission de 12 tonnes équivalent CO2 ou encore 70 trajets Paris-Marseille en voiture thermique !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont pris un engagement : être responsables et plus sobres en émissions de CO2. Pour atteindre cet objectif, les lieux accueillant une épreuve sportive ou une célébration seront donc tous raccordés au réseau avec un haut niveau de service (2 postes de livraison, boucle HTA, reconfiguration automatique). Les groupes électrogènes ne serviront qu’en ultime secours électrique. Partout en France, les avancées électriques réalisées pour les Jeux de Paris 2024 seront utiles et s’inscriront dans un esprit d’héritage pour réduire l’empreinte carbone du secteur de l’événementiel.

Elcimaï intervient en tant que Maitre d’Œuvre

C’est dans ce contexte que la Ville de Paris a décidé de confier à Elcimaï Environnement une mission de maîtrise d’œuvre pour la sécurisation de l’alimentation et la distribution haute tension de plusieurs de ses sites emblématiques. Au programme : études de conception et suivi de travaux pour le Parc des Princes, l’Accor Arena et la place Jacques Rueff (Champ de Mars), dans l’optique d’assurer le bon fonctionnement des évènements sportifs et festifs qui s’y dérouleront. Ces installations pérennes continueront, une fois les Jeux passés, de bénéficier à la Ville de Paris et de favoriser la réduction de son empreinte carbone.

« Nous nous félicitons d’avoir été retenus par la Ville de Paris et de sa confiance dans notre capacité à mener cette ambitieuse mission dans un délai restreint, en l’occurrence d’ici juin 2024 » confirme Christophe Chavrier, responsable d’activité Électrification des usages et des procédés chez Elcimaï Environnement, en charge des projets pour la Délégation générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux grands évènements de la Ville de Paris. 

Publié le

17/11/2023

Partager sur