La déchèterie-ressourcerie nouvelle génération, livrée par Elcimaï Environnement au SIOM de la Vallée de Chevreuse à Saclay est opérationnelle

Retour

Le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse avait choisi Elcimaï Environnement pour l’assister dans la programmation, puis le montage et le suivi, d’un marché public global de performance (MPGP) d’une déchèterie-ressourcerie nouvelle génération sur le Plateau de Saclay (91). Particulièrement innovante et exemplaire, elle vient d’être inaugurée et est désormais opérationnelle.

conception, réalisation et exploitation d’une seconde déchèterie-ressourcerie

Le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse est composé de 21 communes représentant environ 210 000 habitants. Il disposait d’une seule déchèterie à Villejust qui avait vu sa fréquentation augmenter jusqu’à arriver à une situation de saturation en raison notamment du développement du territoire et de l’évolution de la population.

Soucieux de contribuer de façon décisive à la transition écologique et énergétique en incarnant le choix d’un modèle plus sobre sur son territoire, le SIOM de la Vallée de Chevreuse présidé par Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette avait donc chargé Elcimaï Environnement de l’assister sur le projet de conception, réalisation et exploitation d’une seconde déchèterie-ressourcerie alliant innovation, performances environnementales et évolutivité, sur l’opération d’intérêt national de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay.
Celle-ci vient d’être inaugurée et est désormais opérationnelle. S’ouvre désormais pour Elcimaï Environnement la phase de suivi de l’exploitation.

« Les équipes d’Elcimaï Environnement ont mobilisé toute leur expertise pour imaginer cette déchèterie-ressourcerie particulièrement innovante et exemplaire, précise Jean-Christophe Darne, directeur général adjoint d’Elcimaï Environnement. Elle prévoit notamment un passage obligatoire par la zone de réemploi. Sa superficie importante, tout à plat, a été dimensionnée pour répondre à une très forte fréquentation et à la multiplication des flux, en particulier pour les nouvelles REP. »

La déchèterie-ressourcerie de Saclay peut accueillir une moyenne estimée à 55 000 passages par an, soit 4 420 tonnes d’encombrants hors professionnels (6 630 tonnes avec) à horizon 2030.
Elle constitue un maillon complémentaire aux autres services de valorisation et d’élimination des déchets déjà mis en place par le SIOM de la Vallée de Chevreuse sur le territoire et assure un fonctionnement en réseau avec l’actuelle déchèterie de Villejust.

Un budget de 5,5 millions d’euros a été dédié à la conception et la réalisation du site.

L’évolution du site pendant les travaux

Depuis octobre 2023, au commencement :

Jusqu’en juillet 2024, où le bâtiment prend forme :

Juillet 2024, les travaux touchent à leur fin     

Publié le

16/06/2023

Partager sur