La SAM a fêté ses 5 ans… et sa première action pour compenser son impact environnemental !

Retour

Déplacements, infrastructures numériques, achats… Nos activités ont un impact ! Notre 1er engagement en tant que société à mission : éviter, réduire ces impacts, et, en dernier ressort, les compenser.

Chez Elcimaï Environnement, société à mission au sein du Groupe Elcimaï, nous faisons le choix de calculer les émissions carbone émises lors de nos missions et d’en informer nos clients et partenaires.
Depuis cette année, nous mettons en place une mesure de #compensation de cet impact en finançant un projet labellisé bas-carbone, à hauteur des émissions générées dans l’année.

Comment ça marche ?

Des « crédits carbone », équivalents aux montants des émissions générées, sont achetés auprès de projets dont la nature des activités permet :

  • L’évitement des émissions de gaz à effet de serre par des changements de pratiques sectorielles : bâtiment, transports, déchets, agriculture…
  • L’augmentation de la séquestration de carbone dans les puits naturels (forêt et sols).

Pourquoi cette mesure ?

  • Pour encourager nos équipes projet à opter pour les pratiques les plus écoresponsables permettant d’éviter ou réduire l’impact de la mission, et cela, dès l’offre.
  •  Pour sensibiliser nos clients à nos engagements environnementaux et les embarquer dans la démarche.
  • Pour soutenir des projets générant des « cobénéfices » environnementaux et sociaux, calculés selon une méthode de confiance, labellisée par le Ministère de la Transition écologique.

Notre objectif 

En plus des mesures prises pour éviter et réduire, nous visons 100 % de nos missions compensées dès l’année 2025.

Bon à savoir !

Les projets que nous soutenons sont choisis en concertation avec nos équipes, et en fonction de leurs activités : en faveur de la biodiversité et/ou en lien avec nos métiers (aménagement du territoire, construction et réhabilitation durables, production d’énergies renouvelables…).

Notre premier partenariat est désormais officialisé avec Le Printemps des Terres, foncière agricole.

Découvrez le premier projet soutenu, ses cobénéfices associés et la méthode de labellisation sur le site du Label bas-carbone : https://label-bas-carbone.ecologie.gouv.fr/projets/les-haies-de-la-touche-gohier

💭 La réflexion se poursuit… ensemble !

Nous consultons régulièrement nos équipes, nos clients et nos pairs sur les meilleures pratiques pour limiter l’impact de nos activités. Demain, cette ambition s’étend jusqu’à l’impact des projets eux-mêmes.

En savoir plus sur notre engagement de société à mission : https://www.elcimai.com/nos-engagements-ecoresponsable-durable/elcimai-environnement-publie-son-rapport-sam-2024-2/

Communauté des entreprises à mission #LabelBasCarbone #CompensationCarbone #EviterRéduireCompenser #SAM #Biodiversité #Haies #Continuitéécologique

Publié le

27/10/2025

Partager sur