La Seine-et-Marne confie à GIRUS GE, filiale du Groupe ELCIMAÏ, une étude pour un schéma de développement de la méthanisation

Retour

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne vient de charger la société d’ingénierie GIRUS GE, filiale du Groupe melunais ELCIMAÏ spécialisée dans l’économie circulaire et la transition énergétique, d’une étude pour un schéma de développement de la méthanisation sur le département. Une mission qui vient confirmer son expertise dans la stratégie territoriale et la méthanisation.

La Seine-et-Marne dispose d’atouts lui permettant d’être un territoire pionnier pour l’essor de la méthanisation étant à ce jour l’un des départements les plus pourvus en unités fonctionnant à l’injection. De nombreux projets sont recensés sur le territoire, essentiellement agricoles, qui imposent une coordination territoriale.

Pour toucher les acteurs au-delà du réseau agricole et engager des travaux concrets, le soutien du Département, dont le réseau s’étend aux gestionnaires de déchets et d’assainissement ainsi qu’aux collectivités locales, et qui participe aux exercices de planification régionaux, est nécessaire.

Le Conseil départemental souhaite donc impulser une dynamique avec les acteurs et rendre plus visible le développement de ces filières pour une optimisation à tous les niveaux (exploitations des gisements, transports, installations, réseau d’injection et autres usages potentiels, etc…). Son intervention est justifiée par la nécessité d’une approche territoriale globale et cohérente ; les démarches non concertées mises en œuvre jusqu’à présent pouvant conduire à des concurrences locales et une désorganisation des circuits d’approvisionnement à chaque nouveau projet émergent.

Il a donc chargé GIRUS GE, filiale du Groupe ELCIMAÏ (lui-même basé à Melun) spécialisée dans l’économie circulaire et la transition énergétique, d’une étude pour un schéma départemental de développement de la méthanisation en Seine-et-Marne.

En l’espèce, la mission sera d’accompagner le Département et ses partenaires dans la construction d’une approche locale de développement de la méthanisation, en s’inscrivant dans les perspectives du Schéma Régional Biomasse, en cours d’élaboration par la Région et les services de l’Etat en Préfecture de région Ile-de-France.

Durant 9 mois, le bureau d’études GIRUS GE va dédier une équipe de onze personnes à la mission qui se décomposera en 4 phases :
– un diagnostic des filières de méthanisation,

– l’identification de problématiques spécifiques et locales liées au développement de la méthanisation (réseau public de gaz, collecte et traitement des biodéchets d’origine alimentaire des restaurations collectives en milieu scolaire, valorisation des digestats et appropriation locale des projets),

– l’identification des zones présentant un fort potentiel pour le développement de

méthaniseurs,

– enfin, la définition des orientations stratégiques et d’un plan d’actions pour développer et faire émerger les projets de méthanisation, à laquelle elle associera Cités Plume, une agence de communication spécialisée dans le développement durable et les questions de citoyenneté (parmi lesquelles la gestion des déchets et l’acceptation des ICPE, notamment sur les méthaniseurs : filières rurales, boues de stations d’épuration…).

Récemment choisi pour mener Agrimaine Méthanisation, projet phare de méthanisation agricole en France, ainsi que retenu lors de réalisations pour la Ville de Laon, la SAS Garoterie, ou encore la SAS Biogaz d’Arcis, le Groupe ELCIMAÏ confirme et renforce, par cette nouvelle étude, son expertise à la fois dans le conseil en stratégie territoriale, dans la mise en œuvre d’une économie plus circulaire et dans la réalisation d’installations de méthanisation, contribuant pleinement au développement des énergies renouvelables.

Publié le

19/11/2019

Partager sur