L’ADEME charge GIRUS GE, d’élaborer un référentiel en faveur du développement de l’économie circulaire

Retour

Dans la continuité des dispositifs de prévention des déchets et des appels à projets Zéro déchet, zéro gaspillage, l’ADEME propose désormais un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire comme un outil de territorialisation de la Feuille de Route Economie Circulaire à destination des collectivités.

LE FRUIT D’un partenariat

Depuis plus de 2 ans avec les représentants du Ministère, d’un panel de collectivités locales, des professionnels du secteur des déchets, et des associations, le dispositif a pour objectif, à travers une démarche d’amélioration continue, d’aider concrètement les collectivité dotées a minima d’une compétence Déchets à faire un état des lieux de leur politique, définir leur stratégie d’actions et enfin d’évaluer leur performance globale en matière d’économie circulaire.

Un référentiel d’actions a été élaboré pour accompagner les démarches des territoires engagés. Cet outil où se déclinent 5 axes de la politique « économie circulaire », permet de :

  • Réaliser un état des lieux des actions en faveur d’une politique « déchets et économie circulaire »,
  • Rétablir une stratégie et son plan d’actions associé,
  • Suivre dans le temps et mesurer les résultats obtenus dans une optique de progrès et d’amélioration continue.

L’élaboration de ce référentiel a été confiée à GIRUS GE, société d’ingénierie spécialisée dans l’économie circulaire et la transition écologique, en partenariat avec I CARE & CONSULT, ETD Environnement et Bruno Genty.

GIRUS GE poursuit ainsi son engagement auprès des collectivités. Après les avoir accompagnées dans l’élaboration de leur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et la mise en place de leur Contrat d’Objectifs Déchets et d’Economie Circulaire (CODEC), ses équipes restent à leur côté jusqu’à la labellisation de leurs territoires.

« Une belle opportunité pour les territoires d’élargir le travail déjà réalisé depuis plusieurs années et ainsi prendre en compte l’économie circulaire sous tous ses aspects. Une bonne façon de rendre concrète la transition écologique appelée par tous »

Olivier Perrin, chargé d’affaires et de développement chez GIRUS GE.

Le dispositif est pensé pour aider à construire des approches territoriales intégrées autour de l’économie circulaire, notamment pour les collectivités portant d’autres compétences que celles sur la gestion des déchets. En élargissant la compétence Déchets, il permet de créer des passerelles entre les diverses compétences du territoire sous l’égide de l’économie circulaire et sollicite notamment les compétences Développement économique et Aménagement du territoire.

Construit sur le modèle de Cit’Ergie (label Energie-Climat de l’ADEME pour les collectivités), le référentiel d’actions est un outil complet et opérationnel, permettant d’avoir une vision globale et stratégique en interne de la politique d’économie circulaire. Il requiert un travail en transversalité au sein de la collectivité et avec ses différents acteurs.

Les premiers labels devraient être remis en juin 2020 à l’occasion des 4èmes Assises de l’Economie circulaire.

TÉLÉCHARGER LE RÉFÉRENTIEL :

https://www.optigede.ademe.fr/demarche-territoriale-economie-circulaire

Publié le

06/03/2019

Partager sur