Le Groupe ELCIMAÏ devient maritime avec l’intégration d’ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT

Retour

Spécialisé depuis 25 ans dans l’ingénierie numérique et immobilière et le conseil en organisation industrielle et excellence opérationnelle, ELCIMAÏ annonce ce jour qu’il fait l’acquisition d’ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT, bureau d’étude indépendant, expert en économie maritime. Jusqu’alors partenaire de sa filiale GIRUS GE, spécialisée dans l’économie circulaire et la transition énergétique, ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT intègre le groupe français pour créer une synergie de développement axée sur des savoir-faire spécifiques, reconnus et complémentaires.

Après l’achat de CODEF INGÉNIERIE il y a quelques semaines pour renforcer les compétences dans le thermalisme et les complexes aquatiques de sa filiale GIRUS GE, le Groupe ELCIMAÏ poursuit son développement et annonce aujourd’hui qu’il fait l’acquisition d’ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT, un bureau d’étude français indépendant, spécialisé en économie maritime.

Odyssée Développement rejoint le groupe Elcimaï

Reconnu pour sa très bonne connaissance des domaines maritimes et portuaires (commerce, transport, pêche et plaisance), des questions de gestion portuaire (contrats publics dont DSP) et d’aménagement du territoire en région littorale, ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT a été créé en 2000 à l’île d’Oléron, puis transféré en 2003 au cœur du plus grand port de plaisance de la façade Atlantique (Les Minimes – 5 000 places), à proximité d’importants ports de commerce (Grand Port Maritime de La Rochelle/Rochefort-Tonnay-Charente), de pêche (La Rochelle/Oléron) et d’espaces aquacoles. Il propose son expertise sur des actions de conseils, audit/expertise du secteur maritime, de l’appui technique, ainsi que des actions pédagogiques et de formation.

À ce titre, ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT collabore très régulièrement avec GIRUS GE, société d’ingénierie reconnue dans l’économie circulaire et la transition énergétique, entrée dans le groupe ELCIMAÏ en 2016. GIRUS GE développe en effet depuis 2010 une activité liée au maritime et au littoral qui l’a amené à créer une offre dédiée à ces différents métiers : GIRUS OCÉANS. Parmi ses missions récentes, l’équipe de GIRUS OCÉANS, qui a notamment accompagné la démarche d’Écologie Industrielle Territoriale du Grand Port Maritime de la Rochelle (Labellisée Matières Énergies Rochelaises – M.E.R.) a par exemple accompagné ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’un ascenseur à bateaux pour le Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie.

Eu égard à l’expertise d’ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT, à la qualité de ses références en France et à l’international, et à la pertinence du partenariat mis en place avec GIRUS OCÉANS qui donne toute satisfaction aux équipes comme aux donneurs d’ordre, Pascal Denier a donc proposé à ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT de rejoindre le Groupe ELCIMAÏ dont il est le président-fondateur.

 « L’économie maritime de la France représente 700 milliards d’euros d’activité et plus de 300 000 emplois, tant en métropole qu’outre-mer ; elle devance notre économie automobile. 90% du commerce mondial transite par les mers, qui constituent par ailleurs des opportunités considérables dans le domaine des énergies et plus largement du développement durable. Un groupe tel qu’ELCIMAÏ se doit d’y voir un formidable potentiel de développement et d’y prendre sa place, explique Pascal Denier. L’acquisition d’ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT vise à conjuguer les compétences d’entités aujourd’hui expertes chacune dans leurs domaines, solidement établies et totalement complémentaires, pour devenir leader. »

Pour Leslie Widmann, co-fondatrice d’ODYSSÉE DÉVELOPPEMENT, « ce rapprochement est l’occasion de mettre la croissance verte au service de l’économie bleue, en s’appuyant sur la force des métiers du Groupe ELCIMAÏ, qui va ainsi s’ouvrir doublement sur le large, par le maritime et par l’international. »

Publié le

09/01/2018

Partager sur