Le Groupe Elcimaï vient de livrer au Groupe LSDH, fabricant de boissons plates et gazeuses, son nouveau site industriel situé à Mazières-en-Mauges, près de Cholet (49). Construite sur un terrain de 15 hectares, l’unité de production L’Abeille 2 se développe sur une surface de 56 000 m² au sol et se caractérise notamment par un magasin automatique grande hauteur permettant de stocker 40 000 palettes. De la conception du lay-out à la réalisation, en passant par l’intégration des process, les équipes pluridisciplinaires d’Elcimaï ont travaillé en parfaite synergie au bénéfice de ce projet exceptionnel.
Le Groupe Elcimaï livre au Groupe LSDH, l’Abeille 2 !
Implanté dans la ville de Cholet depuis 1970 avec son usine L’Abeille, LSDH n’était physiquement plus en mesure d’y étendre son site de production de boissons gazeuses et de sirops. Pour développer ses capacités et centraliser sa production laitière régionale, l’industriel s’est trouvé contraint de construire son nouveau site et s’est tourné vers le Groupe Elcimaï, l’un des leaders français de l’immobilier industriel et logistique.
LSDH a chargé Elcimaï de concevoir une unité de production, conditionnement et stockage, en partant de ses besoins, sur un terrain nu de 15 hectares avec quelques contraintes de planimétrie. L’objectif étant de passer de 5 à 11 lignes de production sous 3 ans, permettant pour chacune d’atteindre 15 000 cols par heure en moyenne, soit 400 millions par an au total.
Elcimaï, au coeur de cette nouvelle construction !
« Le choix de l’industriel s’est porté sur Elcimaï en raison de notre aptitude à faire des propositions globales et pertinentes, précise Rémi Hardiviller, Ingénieur Projets chez Elcimaï Ingénierie. Nous disposons en effet en interne de tous les savoir-faire métiers inhérents à un projet d’une telle envergure, lequel constitue l’addition d’une multitude de projets spécifiques, qu’il s‘agisse de l’architecture, de la logistique ou de tous les métiers liés à l’environnement. »
En effet le site de L’Abeille 2, conçu et réalisé par les équipes d’Elcimaï, qui se développe sur une surface de 56 000 m² au sol, comprend notamment :
- des espaces de production flexibles, largement éclairés par la lumière naturelle,
- une cuverie d’une capacité totale de 7 000 m3,
- une chambre froide négative (-18°C) pour 312 palettes,
- une chambre froide positive (+2°C) pour 520 palettes,
- des ateliers de remplissage et de conditionnement (11 lignes) avec les magasins amont,
- un magasin grande hauteur de stockage (40 m), avec 8 mâts de transtockeurs automatiques triple profondeur desservant un rayonnage autoporté, pour une capacité de stockage de 40 000 palettes (soit un volume de 240 000 m3),
- un hall d’expédition avec process transitique et 13 quais de chargement,
- des bâtiments tertiaires (administration, poste de garde et maison des chauffeurs),
- des laboratoires,
- une chaufferie vapeur avec notamment 2 chaudières 12T/h (puissance 19,8 MW),
- une salle des machines pour la production de froid NH3 avec 8 compresseurs air froid (puissance 2 500 KW),
- une production de froid CO2 pour le froid négatif,
- une maison de l’eau, station de puisage et de purification des eaux de process,
- une station de prétraitement des eaux usées (960 m3 d’effluents traités par jour),
- les VRD, parkings et aires de manœuvres et de stockages extérieurs.
« Les process logistiques ont été définis autour de l’organisation industrielle, les flux et les opérations étant fortement automatisés, explique Hervé Marcastel, Responsable Activité chez Elcimaï Ingénierie. La solution de transtockeurs automatiques avec des rayonnages autoportés et des chariots AGV qui distinguent le site, a été imaginée dès le départ, en cohérence avec l’ensemble des flux amont et aval, et privilégiée au regard des coûts d’infrastructures.»
Côté ingénierie environnementale, le site a notamment été conçu pour être économe en eau et en énergie.
À titre d’exemple, la consommation d’eau de nettoyage passera de 1,2 litre par col produit à 0,8 litre et la récupération calorifique sur les process permettra de chauffer les bâtiments tertiaires.
« Ce projet est sans aucun doute l’une des références phares d’Elcimaï de ces 5 dernières années, se félicite Axel Denier, Directeur général du Groupe Elcimaï. Aux côtés de L’Abeille et de LSDH, nous aurons déployé l’intégralité de nos compétences et qualités, qu’elles soient techniques, environnementales ou humaines, pour concevoir et réaliser cette magnifique usine. L’architecture du bâtiment a été pensée pour laisser entrer au maximum la lumière, notamment pour le confort des employés et limiter les consommations liées à l’éclairage. C’est l’aboutissement de 2 années de conception et presque 3 ans de travaux ! Les équipes sont fières d’avoir accompli un tel objectif et de livrer un outil industriel performant à notre client qui est désormais concentré sur l’installation de ses lignes. C’est un projet dont nous parlerons encore dans 20 ans ! »
- Retombées presse :
L’Abeille s’installe dans son usine XXL de Cholet / Les Echos
Publié le
16/04/2024
Partager sur