Le Groupe Elcimaï livre une déchèterie objectif « zéro enfouissement » pour le Smictom Valcobreizh

Retour

Le Groupe Elcimaï, à travers ses filiales Elcimaï Environnement et Elcimaï Ouest, vient de livrer une nouvelle déchèterie à Liffré près de Rennes pour le Smictom Valcobreizh.

SMICTOM-Valcobreizh

Né le 1er janvier 2020 de la fusion du SMICTOM des Forêts et de celui d’Ille et Rance. Le service de gestion des déchets, regroupe 52 communes et 5 communautés de communes. 

L’opération fait partie d’un marché global comprenant la construction de quatre déchèteries en Ille-et-Villaine, à Tinténiac, Liffré, Combourg et Melesse. Celle de Tinténiac a été mise en service début mars.

La déchèterie de Liffré associe bennes à quai et dépose en plateformes de plain-pied pour les végétaux, les gravats et le bois. Elle est prévue pour trier 45 types de déchets différents et vise un objectif de zéro enfouissement.

Sur une surface d’un hectare, le bâtiment de 167m² accueille les locaux sociaux, le stockage des déchets dangereux, celui des déchets électriques et électroniques, ainsi qu’un local de 49m² pour la collecte des objets réemployables. Ce dernier est prévu pour fonctionner selon une collecte « traditionnelle », voire potentiellement pour fonctionner sur le principe d’un supermarché inversé.

L’exigence environnementale a également porté sur la construction. La charpente et les bardages sont en bois, les murs en terre crue. La réutilisation de matériaux de réemploi a été privilégiée dans le bâtiment (l’appareillage sanitaire par exemple). Les dalles béton issues de la démolition de la précédente déchèterie sont quant à elle réutilisées en paillage dans les nouveaux espaces verts.

Le site, qui représente un investissement d’1,8 million d’euros TTC, a été conçu par Sarah Fruit Architecte et 10i2la Architectes.

Zéro-enfouissement-décheterie-Liffré
Déchetterie-SMICTOM-Valcobreizh-Liffré

Publié le

04/01/2021

Partager sur