La réindustrialisation est un sujet d’actualité en France depuis plusieurs années. En effet, le pays a connu une désindustrialisation importante au cours des dernières décennies. Le déclin de l’industrie en France s’est traduit par la fermeture de nombreuses usines.
Face à cette situation, plusieurs initiatives ont été lancées pour encourager la réindustrialisation du pays. Le gouvernement français a annoncé un plan de relance économique de 100 milliards d’euros en 2020. Il comprend des mesures de modernisation des outils de production, encourage vers l’innovation, renforce la compétitivité des entreprises françaises et encourage la transition écologique.
Pour répondre à cette urgence, tout en prenant compte des enjeux énergétiques et environnementaux, Elcimaï a développé et déposé une solution immobilière unique qui permet de modéliser et décarboner l’immobilier industriel avec la solution du jumeau numérique d’ELCIMAI : l’Enveloppe Industrielle Durable (EID®)
L’ENVELOPPE INDUSTRIELLE DURABLE, UNE SOLUTION IMMOBILIERE MATURE POUR DÉCARBONER L’INDUSTRIE
« L’Enveloppe Industrielle Durable cumule deux atouts essentiels pour permettre une production industrielle décarbonée : la réversibilité de l’outil de production et sa polyvalence » explique Christophe Chauvet, Directeur du développement d’Elcimaï et membre de l’ADI. « À cette fin, elle a été pensée pour offrir aux entreprises une vaste latitude concernant l’équipement du site, notamment en matière de fluides et d’énergie. L’emploi de l’hydrogène par exemple est rendu possible. »
Elcimaï ® et Schneider Electric ® ont ainsi développé une solution de gestion technique du bâtiment (GTB), dédiée à l’optimisation des consommations d’énergies et au pilotage intelligent des utilités et sécurités du site (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage). Cette solution permet de suivre en temps réel l’état et l’activité du site industriel via des tableaux de bord et d’établir des analyses sur la durée pour viser un gain de consommation d’énergie de 30 % par rapport à un bâtiment géré de manière ordinaire. En ayant recours, en complément, à une solution de supervision des énergies, l’entreprise occupante peut tendre vers une baisse de consommation de 10 à 20 % supplémentaires, grâce au suivi d’indicateurs de performance énergétique en phase d’exploitation. Le numéro un des plateformes flexibles d’Entreprise Asset Management (EAM®) dans le cloud, permettant un pilotage numérique du site, est également proposé.
Cette solution permet une gestion complète du site à l’appui du jumeau numérique de l’immeuble industriel.
L’Usine 4.0 – Un site industriel
décarboné unique en France conçu par
l’approche de l’EID
« Dans un contexte de raréfaction et d’augmentation marquée des coûts des sources d’énergie fossiles, l’EPA Sénart et Elcimaï proposent aux acteurs de l’Industrie du Futur, un site de production décarboné, prêt à construire, dont le concept intègre une part maximale de matériaux biosourcés, prévoit le recyclage des matières premières et le recours à un ensemble de solutions énergétiques permettant d’aller vers l’autoconsommation et la production « 0 carbone », précise Christophe Chauvet.
Avec “l’usine du Futur”, Elcimaï a conçu un projet industriel innovant mêlant flexibilité industrielle et modularité conforme au jumeau numérique EID.
D’une surface de 21 400 m2 bâti (adaptable de 10000 à 35000m2), sur un foncier de 5,3 ha, le site est imaginé par Elcimaï avec son concept unique d’Enveloppe Industrielle Durable (EID).
L’offre est constituée d’un programme cible qui pourra être amené à évoluer en fonction des besoins de l’utilisateur final.
Par sa structure flexible et modulaire, l’usine permet ainsi d’accueillir une large variété de typologies de fabrication. Cette Usine 4.0 intègre les briques technologiques EcoStruxure de Schneider Electric qui permet d’optimiser les consommations d’énergie avec l’intégration de Wonderware (Groupe Schneider Electric), d’intégrer les énergies vertes dans le pilotage du bâtiment, d’optimiser la gestion technique du bâtiment et du process, ainsi que d’assurer une maintenance prédictive sur les équipements sensibles.
Ce projet, par nature flexible, a obtenu la validation d’implantation d’une unité industrielle ICPE soumise à
enregistrement (E) et déclaration (D). Il permet de sécuriser l’implantation de l’industriel. « Cela signifie qu’à partir du moment où un industriel se positionne sur ce foncier, le lancement de la construction est possible dans les 10 mois maximal». Un délai certain pour répondre à une réindustrialisation urgente.
Un projet soutenu par la région Ile-De-France et BPI France travers du programme INNOV’UP, solution aboutit avec la réalisation du jumeau numérique EID® après plus d’un an d’étude.
Notre Expert
Christophe Chauvet – Elcimaï Réalisation
- Directeur du développement
- cchauvet@elcimai.com
- 01 64 10 47 25
- 06 08 51 16 65
Commercialisation
Publié le
21/04/2023
Partager sur