Les Cé’SAM chez elcimaï
Qu’est-ce qu’une « solution vertueuse » ? Pour Elcimaï Environnement, société à mission du Groupe Elcimaï, il s’agit d’initiatives ou de pratiques exemplaires, dont les performances environnementales, sociales ou sociétales dépassent les attentes initiales du cahier des charges ou le cadre réglementaire. Nous nous engageons à promouvoir ces initiatives auprès de clients dans nos activités de conseil et de conception.
Pour entretenir cette force de proposition, nous diffusons et valorisons au sein de nos équipes ces initiatives . Cette année, un concours interne au groupe ELCIMAI a été mis en place : les « CéSAM ». Ce concours annuel a pour but de valoriser le caractère éthique, original ou innovant des solutions vertueuses portées par nos équipes de conseil, d’ingénierie, et d’architecture.
Pour sa première édition, 14 projets ont été présentés, portés par une trentaine de collaborateurs, seul ou en équipe !
Les exemples défendus par les collaborateurs d’Elcimaï ont permis de partager les bonnes pratiques et de faire avancer la réflexion sur ce qui peut être vertueux ou non.
Nos projets éthiques, originAUX ou innovants
4 projets ont été primés lors de l’édition 2023 :
- Un projet de chauffage d’une collectivité s’est vu étendu et doté d’un réseau de chaleur urbain, alors qu’il n’était pas prévu au départ ;
- La sécurisation de l’alimentation électrique pour des manifestations sportives permet désormais de décarboner ces événements sur le long terme ;
- Un potager a été planté pour maintenir des parcelles de terres sur le chantier et encourager la présence de biodiversité sur le site ;
- ou encore la défense de notre éthique au détriment de nos intérêts commerciaux, nous a conduit à l’abandon d’un projet de valorisation énergétique, cher et à faible rendement, évitant ainsi des rebonds conséquents sur l’environnement et pour les finances publiques.
Parmi les autres projets présentés, nous pouvons citer la mise en place de systèmes de collecte de biodéchets particulièrement optimisés, ou encore le développement d’un outil de diagnostic permettant d’accompagner efficacement les collectivités vers le « zéro plastique ».
Publié le
11/01/2024
Partager sur