A quoi ressemblera, l’usine du futur ?
En matière d’immobilier industriel, l’enjeu est d’anticiper la réindustrialisation de nos territoires dans une situation de raréfaction du foncier disponible, d’une part en proposant des unités de production quasiment prêtes à l’emploi pour répondre à l’urgence de certains projets, mais également en se projetant sur le long terme, grâce à des solutions modulables et performantes énergétiquement.
Une usine avec une performance énergétique élevée et un impact environnemental faible.
L’usine du futur doit donc être appréhendée sur l’ensemble de son cycle de vie.
En premier lieu, elle proposera une performance énergétique élevée et un impact environnemental faible. Outre le choix de l’implantation et l’orientation du bâtiment, on veillera à respecter la flore existante et à favoriser la biodiversité, le tout participant à l’équilibre du site.
Une usine innovante alliant technologie décarbonation et modularité.
En second lieu, l’usine sera conçue comme une Enveloppe Industrielle Durable®, laquelle va permettre de conjuguer innovation technologique, décarbonation et modularité. Il s’agit en effet de permettre une réutilisation en cas de changement d’activité et d’éviter la constitution de friches industrielles. L’objectif est d’adopter un modèle immobilier standardisé (avec une structure déterminée et des habillages adaptables, en matériaux biosourcés) pour un outil de production qui lui sera flexible. Ajoutons que cette unité pourra être plus compacte et privilégier la verticalité pour limiter l’emprise au sol.
Mise en place de l’Enveloppe Industrielle Durable®.
En troisième lieu, l’Enveloppe Industrielle Durable® sera pensée autour d‘un jumeau numérique pour offrir aux entreprises une vaste latitude concernant l’équipement du site, notamment en matière de fluides et d’énergies. Concernant la production d’énergie, les emplois de l’hydrogène, de la géothermie ou du photovoltaïque seront rendus possibles.
Par ailleurs, une solution de gestion technique du bâtiment (GTB) permettra d’optimiser les consommations d’énergies et le pilotage intelligent des utilités et sécurités (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage). Cette unité de production sera autant que possible automatisée grâce notamment à des transtockeurs.
Enfin, l’usine du futur offrira à ses usagers des solutions de mobilités douces et durables, avec des bornes de recharge électriques et des véhicules partagés.

Laurent Khan, Directeur Général d’Elcimaï Réalisations
Publié le
05/03/2025
Partager sur