L’Oréal inaugure son nouveau centre thermal de La Roche-Posay, une réalisation signée avec Elcimaï Environnement

Retour

Après un temps de conception record et des travaux réalisés en 12 mois, les équipes d’Elcimai Environnement ont réceptionné et mis en service il y a quelques semaines, le nouveau centre thermal de La Roche-Posay racheté en 2018 par le Groupe L’Oréal. Dorénavant ce site inauguré ce 28 avril va pouvoir accueillir 10 000 curistes par an dans un établissement qui va faire référence.

Le pôle immobilier professionnel et conseil environnemental, industriel et logistique du Groupe Elcimaï est en effet également reconnu pour son expertise aujourd’hui particulièrement en pointe dans le thermalisme. Cette connaissance est liée, pour partie, à l’expérience des équipes dédiées au sein du Groupe Elcimaï dans la construction et le suivi d’exploitation des établissements thermaux, et pour l’essentiel, à une activité très soutenue depuis plus de trente ans dans le secteur. Ces équipes sont intervenues en rénovation comme en création sur plus de la moitié des établissements thermaux français, exploitant des eaux minérales aux faciès très différents : sulfurées, chlorurées, etc… 

Francis Pelmont, Directeur Général d’Elcimaï Environnement

C’est au vu de cette expertise largement reconnue que L’Oréal avait retenu Elcimaï Environnement pour travailler, avec le Cabinet BLP à Bordeaux, sur cette mission de maîtrise d’œuvre TCE (Tous Corps d’État), concentrée sur les Thermes du Connétable (86) et sur ses bâtiments annexes commerciaux et de détente.

Derrière la façade majestueuse de la construction des années 1930, une extension de 1.000 m² porte le site à une surface de plus de 3.500 m².  La totalité des espaces a été rénovée après un curage complet du bâtiment historique dont la structure et les façades ont pu être préservées.

Des chaudières au biogaz de 1 MW qui remplacent celles au fioul, garantissent désormais la production d‘énergie. Le traitement aéraulique du bâtiment est assuré par une trentaine de CTA (Centrale de Traitement de l’Air) raccordées à une GTC (Gestion Technique Centralisée) de 1.500 points, permettant une connectivité totale de ses usages. Le circuit de distribution de l’eau thermale a été remis à neuf avec près de 20 km de réseaux de distribution en inox. L’ingénierie mise en œuvre permet d’économiser 30 % de l’eau thermale, tout en étant plus écologique, plus sûre, et plus modulable.

La conception de l’établissement lui vaut sa certification BREEAM niveau GOOD, une première pour un établissement thermal français. « Un passage dans une nouvelle ère qui va lui permettre d’être au niveau du rayonnement mondial de L’Oréal » complète Francis Pelmont.

Deux autres bâtiments ont fait l’objet de travaux importants : fermé 6 mois, le spa de 2.000 m² a été totalement rénové et un nouvel espace expérientiel, posé avec légèreté dans le parc Thermal, nommé le Pavillon des Sources, apporte une touche très contemporaine. Cette boutique de marque propose l’ensemble de la gamme La Roche-Posay-L’Oréal, et recueille les témoignages des curistes.

https://centrethermal.laroche-posay.fr/


À propos d’Elcimaï Environnement et du Groupe Elcimaï :

Né il y a 35 ans sous le nom de GIRUS GE, Elcimaï Environnement développe son savoir-faire en conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique, des études amont jusqu’à la réalisation d’équipements structurants. Il est aujourd’hui un partenaire reconnu des maîtres d’ouvrages publics ou privés de toutes catégories. En juillet 2016, il a rejoint le Groupe Elcimaï pour devenir Elcimaï Environnement en janvier 2020.

Quelques références en thermalisme :

– Extension du centre thermal Sensoria à Saint-Lary (2020)

– Thermes de Chevalley à Aix-les-Bains (2019)

– Centre de bien-être à Devoluy (2019)

– Nouvel établissement thermal de Balaruc-les-Bains (2017)

– Thermes Jean Nouvel de Dax (2017)

– Centre Thermal de Berthemont-les-Bains (2016)

Publié le

29/04/2022

Partager sur