L’usine 4.0 « clés en mains » de Sénart retenue dans le cadre du Pack Rebond pour la reconquête industrielle

Retour

Un projet imaginé par Elcimaï pour l’EPA Sénart autour du concept d’Enveloppe Industrielle Durable®

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, viennent de présenter le  « Pack Rebond » dédié aux territoires d’industrie.

Destiné à relocaliser des activités industrielles, il comprend 78 sites dits « clés en main » car en mesure d’accueillir dans des délais très réduits des activités industrielles stratégiques et innovantes. Parmi eux le site développé dans le sud francilien par l’Etablissement public d’aménagement de Sénart (EPA Sénart) avec le Groupe Elcimaï, entreprise de taille intermédiaire seine-et-marnaise spécialisée dans la conception-réalisation d’unités de production à haute valeur ajoutée technologique.

Site-industriel-clés-en-main-ile-de-france

Situé sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple (77), le site offre une superficie-cible de 22 000 m² bâti (le programme industriel s’étend de 10 000 à 35 000 m², avec une flexibilité prévue de l’assiette foncière de 3 à 8 hectares).

Dédié à l’usine du Futur 4.0, il a été pensé pour s’adapter à l’évolution des activités de ses occupants sans aménagement lourd, en rendant le process de production de l’industriel indépendant de la structure immobilière, grâce au concept d’Enveloppe Industrielle Durable (EID ®) d’Elcimaï.

« Contrairement à un site industriel classique, l’EID® – associée à un jumeau numérique réalisé en mode BIM – apporte une flexibilité nouvelle aux entreprises, en plus de la possibilité de prendre possession d’une unité de production ‘clés en main’ dans des délais réduits »

explique Christophe Chauvet, Directeur du développement d’Elcimaï.

Au-delà d’une adaptabilité des process, Elcimaï promet aussi aux industriels une latitude nouvelle en ce qui concerne les utilités prévues en modules (pour les fluides et l’énergie). En effet, l’EID® est centrée sur une attente fondamentale, partagée par de plus en plus d’industriels : une production Bas carbone, grâce au recyclage des matières premières mais aussi à la réversibilité de l’outil de production lui-même.

 « Nous avons travaillé sur une usine adaptée à différents cas d’usage, précise Hervé Marcastel, Directeur de l’innovation, Expert Organisation, qui puisse accueillir la logistique industrielle et les ateliers de production, puis qui permette l’aménagement des ateliers, simples (pour l’assemblage et le montage) ou plus complexes (avec une zone d’atmosphère contrôlée, par exemple). Le site permet donc de répondre à des potentialités d’activités diverses, sans contraintes réglementaires ou jusqu’au niveau Enregistrement ».

« En termes d’exploitation et de maintenance, grâce à l’intégration de Wonderware®, solution globale de supervision à distance de Schneider Electric, cette usine est plus performante avec un rendement supérieur de 10 à 15%, plus verte avec l’autoconsommation des énergies renouvelables, moins énergivore en réduisant les consommations des énergies jusqu’à 30%, plus agile par une gestion fine et par la planification de la production, enfin plus opérationnelle avec une réduction du temps de maintenance jusqu’à 50% »

explique Philippe Olivier, Responsable du Pôle Synergies.

Si la réflexion d’Elcimaï et de l’EPA Sénart part du besoin de l’industriel, elle ne se borne pas à l’optimisation du process productif : l’Usine du Futur n’oublie ni ses salariés, ni son territoire d’implantation, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable et de construction sociétale.

Ce programme immobilier dispose déjà de l’ensemble des autorisations environnementales nécessaires à son exploitation ; les autorisations d’urbanisme sont, elles, en phase finale d’instruction. Il peut donc être opérationnel dans un délai très court.

Sa commercialisation a été confiée à BNP REAL ESTATE, CBRE et JLL.

Publié le

24/07/2020

Partager sur