Nouveau centre de tri de Dijon Métropole : UN DÉFI RELEVÉ PAR Elcimaï ENVIRONNEMENT

Retour

Le nouveau centre de tri de Dijon Métropole a été inauguré ce jour. Pour relever le défi de sa modernisation et garantir l’obtention de performances techniques, économiques et environnementales optimales, Dijon Métropole a choisi de renouveler sa confiance à Elcimaï Environnement.

Dans un contexte national de recherche d’amélioration de la performance du tri des emballages et en particulier des plastiques, Dijon Métropole, une collectivité parmi les plus engagées en France dans leur transition écologique, avait piloté une étude territoriale de la fonction tri en 2018 sur le périmètre de 92% de la population de la Côte-d’Or.

Cette étude mettait en évidence le vieillissement des installations actuelles et l’intérêt de construire un nouveau centre de tri à Dijon pour en faire un outil de tri incontournable en Bourgogne. L’objectif : disposer d’un équipement apte à trier un gisement de 35 000 tonnes par an, adapté aux Extensions des Consignes de Tri.

Pour relever le défi de la modernisation sur un site en exploitation et garantir l’obtention de performances techniques, économiques et environnementales optimales, Dijon Métropole a retenu Elcimaï Environnement dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Le centre actuel, arrivé en fin de vie, avait déjà été réalisé par Elcimaï Environnement en 2007. Pour ce nouveau projet, il s’agissait d’accompagner la collectivité depuis la programmation et la consultation en vue de la désignation du groupement titulaire du marché de conception-réalisation jusqu’au suivi de la première année d’exploitation, en passant par le suivi des études et des travaux. Dijon Métropole a fait le choix de renouveler sa confiance à Elcimaï Environnement pour son expertise dans le domaine du traitement des déchets et son expérience depuis plus de 30 ans auprès des collectivités locales.

La nouvelle chaine de tri PELLENC ST, lors de sa phase de lancement en octobre 2023.

Sur le plan technique, le bâtiment actuel, où s’opérait le process, a été conservé et destiné au stockage tandis qu’un second a été construit sur le même site pour y transférer la chaîne de tri. Cette évolution a nécessité une réflexion sur l’optimisation des surfaces et impliquait de limiter autant que possible l’indisponibilité des installations.

Elcimaï Environnement a également apporté son expertise juridique en proposant un montage particulier encore peu courant, liant la métropole et les intercommunalités dans une entente qui permet de consolider leurs relations et de structurer l’acheminement de leurs déchets.

« Le défi a été relevé par nos équipes, dans les délais impartis, et en réduisant de manière exceptionnelle les temps d’arrêt des installations, a précisé Jean-Christophe Darne, directeur général adjoint d’Elcimaï Environnement, à l’occasion de l’inauguration. Le projet est innovant techniquement et juridiquement. C’est un équipement des plus modernes qui permet à Dijon Métropole de rester un territoire pionnier en matière de gestion des déchets et de transition écologique. »  

Après cinq ans d’études et de travaux, la toute première tonne a été livrée le mois dernier, permettant à Neos et Pellenc ST d’opérer les derniers réglages de la chaîne de tri, et à Suez de prendre ses marques pour en assurer l’exploitation.

Chantier de construction du nouveau bâtiment novembre 2022.

Les quais de transfert août 2023.

Publié le

27/11/2023

Partager sur