Avec 108,2 M€ de ventes en criée en 2018, la filière produits de la mer représente un pilier économique et social en Pays de la Loire, 3e région française en valeur comme en tonnage vendus en halle à marée.
Pour la première fois en France, sur l’impulsion du Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire (SMIDAP) et du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire (COREPEM), la filière réfléchit à la création d’une organisation interprofessionnelle de la filière pêche.
Une organisation interprofessionnelle est un outil régional au service de ses membres. Sous certaines conditions, elle pourrait être reconnue au niveau communautaire. En Pays de La Loire, elle pourrait être chargée de maintenir et développer la cohésion au sein de la filière, de porter des projets communs comme les nouvelles pratiques de pêche et de conservation, de traiter des questions d’actualité intéressant toute la filière tel le Brexit, de prévenir les risques filière ou de constituer un outil de communication réactif et documenté pour répondre de manière équilibrée sur les sujets sensibles concernant la pêche.
Le bureau d‘étude Odyssée Développement (Groupe ELCIMAÏ) accompagne la réflexion régionale avec les acteurs professionnels et institutionnels, dans le cadre de l’étude préliminaire à cette organisation interprofessionnelle.
Publié le
03/07/2019
Partager sur