Le Job Dating Elcimaï poussé sur la presse
Pour dénicher ses salariés, l’entreprise Elcimaï innove en matière de recrutement. Spécialisée dans les secteurs de l’ingénierie, du numérique, du bâtiment et de l’environnement, la société créée en Seine-et-Marne lance une campagne de recrutement pour intégrer le siège, à Melun (Seine-et-Marne), mais aussi ses agences à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) et les sites à Lyon (Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et Toulouse (Haute-Garonne).
Elcimaï propose une séance de recrutement dans une salle d’escalade
Au total, une trentaine de postes sont à pourvoir et la séance de recrutement est pour le moins insolite. Après une première inscription, les candidats seront regroupés, vendredi 18 mars de 16 heures à 20 heures, au Rempart, à Vert-Saint-Denis, une salle d’escalade indoor du nom d’un site historique d’escalade, en forêt de Fontainebleau.
« Nous voulions trouver une activité décalée et conviviale pour recruter de nouveaux salariés, revendique Valérie Bourgeois, la directrice des ressources humaines de l’entreprise. C’est Axel Denier, le directeur général adjoint du groupe qui a eu l’idée de ce recrutement. Grand amateur d’escalade, il fréquente cette salle notamment l’hiver. » Le nom de l’entreprise, Elcimaï est d’ailleurs inspiré d’un célèbre site d’escalade français, le Cimaï, dans le Var.
Avec ce recrutement de haut vol, Elcimaï souhaite montrer l’aspect sportif et convivial de son entreprise. Et l’activité sportive fera partie intégrante du processus de recrutement. « Nous allons constituer de petites équipes de candidats qui seront encadrées par des salariés volontaires, explique-t-elle. Le parcours d’escalade sera surtout une manière de révéler les personnalités, les qualités et d’observer les comportements en équipe : la solidarité, le travail en équipe etc. C’est aussi une façon de présenter les valeurs de notre entreprise. »
Pour les personnes sujettes au vertige, des entretiens classiques seront aussi proposés. « Nous avons fixé le rendez-vous le vendredi en fin d’après-midi pour que les candidats puissent également venir en famille, l’idée c’est aussi de profiter d’un moment de convivialité et de sortir des schémas classiques de recrutement. » Les postes sont à pourvoir en CDI, mais l’entreprise propose également des contrats en alternance et des stages.
Des profils variés recherchés dans différents domaines de compétences
Si l’entreprise compte actuellement 380 salariés à travers la France, elle fait face à d’importants besoins car elle ne parvient plus à honorer les commandes de ses clients dans ses différents domaines de compétences.
« Nous avons besoin de nous développer et nous recherchons des profils variés pour les postes, dévoile la DRH. Les postes souvent ouverts à des profils juniors ou confirmés : nous voulons mettre l’expertise au centre des profils. » Les candidats devront ainsi avoir des valeurs comme « le sens du service, la rigueur ou encore la fiabilité ».
Les postes concernent tous les métiers et filières d’Elcimaï. En informatique par exemple, l’entreprise recherche des ingénieurs d’études et développement .NET, des chefs de projet, des ingénieurs Java J2E ou encore des consultants intégrateurs. Dans la filière ingénierie, sont recherchés des ingénieurs électricité, utilités ou efficacité énergétique du bâtiment, des responsables de projet ou des projeteurs.
En matière d’environnement enfin, Elcimaï recherche des ingénieurs process méthanisation, des consultants déchets ou énergie et un responsable VRD (Voirie et Réseau Divers). Avant de s’essayer au mur d’escalade, les candidats, doivent envoyer un CV et une lettre de motivation.
Lien vers les articles de presse :
Yahoo : Pour recruter, cette entreprise organise une séance d’escalade (yahoo.com)
Le Moniteur : Le groupe Elcimaï organise un job dating – Le Moniteur de Seine-et-Marne (lemoniteur77.com)
Publié le
16/03/2022
Partager sur