Pour passer le cap de la Pharma 4.0, le laboratoire biomédical Stago fait confiance à Elcimaï Business Solutions

Retour

Leader français dans l’exploration de l’Hémostase, le Groupe Stago s’est appuyé sur Elcimaï Business Solutions pour automatiser ses remontées de données à fin de facturer et digitaliser sa production. Un grand pas vers la Pharma 4.0.

STAGO, UN futur LEADER français DE LA PHARMa 4.0

Laboratoire pharmaceutique crée en 1945, le Groupe Stago s’est développé en collaboration avec la communauté scientifique et s’est imposé dans l’Industrie biomédicale du Diagnostic In Vitro (IVD). Il est aujourd’hui le leader français dans l’exploration de l’Hémostase et de la Thrombose.

70 % des laboratoires accrédités en Hémostase en France sont équipés d’analyseurs Stago. Le Groupe fournit des systèmes de haute cadence avec possibilité de connexion aux chaînes robotiques, une gamme d’automates variée et adaptée aux besoins des laboratoires de proximité et/ou d’urgence en fonction de leur volume d’analyses, une très large gamme de réactifs pour diagnostiquer et suivre les troubles de l’Hémostase, et des outils de recherche avancée pour ouvrir de nouvelles voies d’exploration.

un accompagnement de longue date

Depuis plus de 10 ans, Elcimaï Business Solutions accompagne le Groupe Stago dans sa transformation digitale. Une collaboration engagée suite à un appel d’offres pour la réalisation d’une application sur mesure. Parce qu’Elcimaï Business Solutions est un expert reconnu des univers de l’ERP Infor M3 et du développement .NET, Stago lui a confié la réalisation de cette solution web dénommée ARGOS, destinée à capter l’utilisation des instruments et les tests chez ses clients, à des fins de facturation.


« Auparavant nous facturions sur la base des déclarations des utilisateurs, explique Emilie Bertin, Manager Back Office Applications de Stago. Tout reposait sur leur bonne foi, ce qui pouvait être source d’erreurs. La nouvelle version d’Argos fait gagner du temps, de la productivité, de la fiabilité et nos clients y trouvent un service supplémentaire. »

Connectée aux automates utilisés par plusieurs centaines de laboratoires et d‘hôpitaux clients de Stago à travers l’Europe (10 pays dont la France), l’application web ARGOS est stratégique. Elle évolue régulièrement et est en cours de déploiement aux Etats-Unis.

Satisfait de cette première expérience, le laboratoire a par ailleurs chargé Elcimaï Business Solutions de mettre à jour son application web de suivi de production DEMETER, en la rendant plus performante et en améliorant l’ergonomie utilisateurs. « Notre choix s’est porté sur Elcimaï en raison de notre relation de confiance et parce que nous étions assurés de trouver le niveau de service attendu pour bien passer ce cap. Nous n’avions pas de doute sur leur savoir-faire technique et fonctionnel », précise Emilie Bertin.

Outils laboratoire pharmaceutique Stago

Vers une pharma 4.0

L’application web DEMETER est un petit MES qui « moissonne » des résultats. Il permet le suivi de la production, celui des machines et des lots, et analyse la performance. Il ne participe pas au pilotage des automates Stago mis à disposition des laboratoires et hôpitaux, mais suit la production de leurs consommables (de petites cuvettes incrustées dans une bande, elle-même enroulée dans une bobine).

« Il nous est désormais possible d’identifier les bobines et lots de cuvettes défectueux, grâce à une application évolutive, efficace, moderne et sûre, qui nous fait gagner en performance », confirme Bruno Dolimier, Responsable application MES APS LIMS chez Stago.

Si, parce qu’elle est très réglementée et soumise à des audits externes, l’industrie pharmaceutique avance à son rythme vers l‘usine du futur, Stago quant à lui est d’ores et déjà engagé dans la voie de la Pharma 4.0.

Publié le

15/07/2021

Partager sur