Prévention et gestion des déchets en Corse : Le groupement GIRUS GE – AAC COACHING -ANTRA STRADA en charge de la nouvelle planification réglementaire

Retour

La Corse a choisi de confier au groupement GIRUS GE – AAC COACHING – ANTRA STRADA l’élaboration de son Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets et de son Plan Territorial d’Action en faveur de l’Economie Circulaire, ainsi que leur évaluation environnementale. Une nouvelle mission d‘envergure pour la filiale du Groupe ELCIMAI spécialisée dans l’économie circulaire et la transition énergétique, qui a déjà accompagné de nombreuses régions dans leur nouvelle planification réglementaire, telle qu’imposée par la loi NOTRe de 2015.

La loi NOTRe du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République prévoit que « chaque région est couverte par un Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets » unique, impliquant ainsi la refonte des documents de planification préexistants en un seul selon les nouvelles exigences.

En Corse, l’organisation institutionnelle étant constituée d’une collectivité territoriale de la République à part entière, la compétence de planification est assurée par la Collectivité Territoriale de Corse. Deux planifications récentes sont aujourd’hui en vigueur : l’une relative à la prévention et la gestion des déchets non dangereux, adoptée en septembre 2015, l’autre relative à la prévention et la gestion des déchets dangereux, adoptée en mars 2018. Un plan d’actions 2018-2021 a en outre été formalisé et débattu en 2018.

Ces planifications constituent des bases fortes pour traiter la question des déchets sur le territoire, confronté à une situation d’urgence en raison de la saturation de ces exutoires. Cette nouvelle phase de travail va permettre d’étudier plus précisément certaines orientations : renforcement de la prévention, généralisation du tri à la source des biodéchets et des emballages, réduction de la mise en stockage des déchets…

Elle permettra également de s’interroger sur de nouvelles thématiques, comme l’organisation de la gestion des déchets issus du bâtiment et des travaux publics sur le territoire. Enfin, elle intégrera à part entière la promotion de l’économie circulaire. Il s’agit en effet d’une formidable opportunité d’économiser des ressources et de gérer les flux en proximité, de contenir les coûts de gestion tout en créant une réelle économie associée, vecteur de formation et créatrice d’emplois.

Un tissu d’associations est déjà actif en Corse avec pour objectif commun le réemploi et la réutilisation à travers l’économie sociale et solidaire. Plusieurs initiatives d’écologie industrielle et territoriale sont également recensées au sein de différentes intercommunalités. Une étude spécifique portant sur la mise en œuvre d’orientations stratégiques et d’un plan d’actions d’économie circulaire en Corse a été lancée en 2017, qui a d’ores et déjà permis d’établir un premier diagnostic de la situation actuelle et de rechercher des pistes d’optimisation L’élaboration du plan confiée au groupement GIRUS GE – AAC COACHING – ANTRA STRADA sera l’occasion de poursuivre et d’approfondir ce travail, tout en lui donnant une plus grande visibilité grâce à la formalisation d’une stratégie régionale. Premier rendez-vous est pris à la fin de l’année pour une actualisation de l’état des lieux, avant l’étude des scénarios de gestion et la formalisation d’un plan territorial qui sera mené en 2020.

Publié le

24/10/2019

Partager sur