RéaménagéE par Elcimaï Environnement, INAUGURATION DE L’AIRE DE JEUX INCLUSIVE

Retour

Grâce à Elcimaï Environnement, le parc Mi-Plaine à Meylan (38) arbore désormais des espaces sportifs réhabilités, un arboretum, des îlots végétalisés, des aires de jeux et de pique-nique, et une traversée piétonne de près d’un kilomètre bordée d’arbres. Un projet de requalification mené en six mois dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre urbaine et d’ingénierie.

REHABILITATION DU PARC MI-PLAINE A MEYLAN

Le 15 juin dernier, les élus de Meylan (38) avaient convié les habitants de leur ville dans le parc des Aiguinards pour les informer des grandes avancées du projet de réaménagement du quartier Mi-Plaine. Adapter les équipements publics au changement climatique dans une démarche exemplaire de réhabilitation, améliorer les usages des écoles et gymnases en favorisant les modes doux, transformer la plaine des sports en parc des Aiguinards et créer les conditions du partage d’un espace commun apaisé entre les différentes activités et les générations, tels étaient les objectifs de ce projet.

Lancée en octobre dernier, la requalification du parc a été mandatée par la SAGES regroupant la ville de Meylan et la Métropole de Grenoble, pour un montant de travaux d’1,2 million d’euros.

Crédits photos ©Groupe Elcimaï

INTERVENTION D’ELCIMAÏ ENVIRONNEMENT

Sa maîtrise d’œuvre urbaine et d’ingénierie a été confiée à Elcimaï Environnement, qui détient d’ailleurs une agence à Meylan, au sein d’un groupement avec le paysagiste et mandataire Hors Champs.

Il s’agissait de :

  • Connecter et traverser le parc d’Est en Ouest depuis la rue des Aiguinards,
  • Conforter les seuils/interfaces des équipements conservés (groupe scolaire, gymnase, bibliothèque),
  • Requalifier certains espaces extérieurs au profit des écoliers et usagers du parc (city-stade, espaces de jeux, arboretum).

L’équipe VRD-infrastructures d’Elcimaï Environnement a assuré les études techniques de réaménagement, l’économie de la construction et le suivi des travaux qui viennent de s’achever. Le parc ainsi réaménagé est officiellement inauguré ce jour.

La gestion des eaux pluviales a fait l’objet d’une attention toute particulière à travers la mise en place de techniques alternatives telles que des noues et des puits perdus (infiltration dans le sol). « Les eaux pluviales représentent à la fois une ressource précieuse à valoriser, mais également un potentiel dévastateur et préjudiciable en cas d’événements climatiques exceptionnels, explique Yoann Mirabel, responsable de projet chez Elcimaï Environnement.
Nos équipes assurent une forte valeur ajoutée et technicité en la matière. Afin de proposer des solutions optimales et vertueuses comme le tamponnement, l’infiltration ou la réutilisation. »

Des cheminements pour les personnes à mobilité réduite ont été aménagés ainsi que des aires de jeux pensées pour tous les âges et les PMR. 

Côté végétal, 122 arbres ont été plantés afin d’obtenir une canopée suffisamment dense pour assurer le rafraichissement en période estivale. Mais également près de 400 arbustes, plus de 2 000 plantes couvre-sols et autant d’unités de graminées vivaces. Une haie existante, préalablement réalisée par la ville de Meylan, a été déplacée, mise en jauge puis replantée à l’issue des travaux.

Crédits photos ©Callet – TOUTENVERT

INAUGURATION de L’airE de jeux inclusive

Retrouvez nos actualités sur : https://www.elcimai.com/actualites/?_sft_pole_taxo=ingenierie

Publié le

26/05/2025

Partager sur