ElcimaÏ environnement intervient en tant que maitrise d’ouvrage
Elcimaï Environnement est chargé, dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, d’élaborer le programme des travaux de rénovation et modernisation des installations électriques de haute tension de la Cité des sciences et de l’industrie, ouverte en 1986 à Paris. Une opération représentative du changement d’époque et d‘état d’esprit en matière d’énergie et de la nouvelle stratégie de durabilité d’Universcience. Située Porte de La Villette à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie a vocation à présenter et vulgariser auprès du grand public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi qu’à susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie.

L’histoire de la cite des sciences et de l’industrie
Construit dans les années 1980, le site, l’un des plus grands musées scientifiques d’Europe, se voulait alors emblématique. D’une surface de 150 000 m², il a été conçu dans une période faste et selon une architecture et une configuration qui cherchaient à représenter la puissance industrielle de la France, avec par exemple une charpente métallique particulièrement imposante. « Il se distinguait aussi par une forte sécurisation électrique avec une disponibilité volontairement élevée mais inadaptée à un lieu d’exposition, précise Christophe Chavrier, chargé de piloter la mission pour Elcimaï Environnement. C’était assez courant à cette époque de surdimensionner les installations électriques par rapport aux besoins actuels. »
Au terme d’une quarantaine d’années d’exploitation, des travaux de rénovation et modernisation des installations électriques haute tension (distribution primaire) sont nécessaires. Ils s’inscrivent également dans la nouvelle stratégie RSO d’Universcience, qui a fait de la durabilité un des trois piliers de son projet d’établissement adopté en 2021.

La mission d’elcimaÏ
La mission confiée à Elcimaï Environnement a d’abord consisté en une première phase d’audit fonctionnel. Il s’agissait d’inventorier les éléments techniques existants, d’analyser l’obsolescence des équipements, la cohérence générale des installations et d’intégrer les évolutions en termes d’organisation et de compétences du personnel en charge de l’exploitation/maintenance.
Une seconde phase, en cours, consiste à proposer différents scenarii et axes de modernisation, avec pour chaque hypothèse des solutions techniques argumentées et complètes (phasage, incidence financière, impact sur l’existant), de manière à permettre à Universcience de se positionner sur le déroulé des travaux, pour lesquels un budget de plusieurs millions d’euros sur 5 ans est prévu.
« Nous avons notamment présenté à Universcience différentes architectures électriques en lien avec des analyses de risques, lui permettant de retenir une solution technico-économique répondant à la continuité d’alimentation attendue et intégrant également le risque incendie, complète Christophe Chavrier. Une analyse énergétique des consommations a par ailleurs été réalisée. Elle a montré que celles-ci s’élevaient à 26 600 MWh en 2022, soit la consommation annuelle d’une ville de 12 000 habitants. Cette opération de rénovation et modernisation est très représentative du changement d’époque et d‘état d’esprit en matière d’énergie. Hier on voyait grand et on ne comptait pas. Aujourd’hui on recherche clairement la voie de la sobriété. »

La mission d’Elcimaï Environnement prévoit une troisième et dernière phase, qui consistera à élaborer le programme technique intégrant un phasage précis des actions à mener dans les années à venir.
Publié le
02/04/2024
Partager sur