Les elcimaïens se rassemblent !

Retour

les équipes d’Elcimaï environnement se retrouvent lors de leur rassemblement biennal

Tous les 2 ans, les équipes Environnement d’Elcimaï se rassemblent pour une journée de séminaire, suivie d’une journée en plein air.

L’agilité dans tous ses états

Il s’agit d’un temps pour prendre de la hauteur, enrichir ou créer de nouveaux liens entre les équipes, et nourrir une vision commune, résolument tournée vers la transition écologique.

Si la dernière édition mettait à l’honneur le travail d’équipe, le fil rouge de cette édition était l’agilité, ouvrant un nouveau champ de réflexion et d’action dans un contexte où l’adaptation aux changements est plus que nécessaire.

Autant dans la forme que dans le fond, nous avons exploré les ressources, individuelles et collectives, qui existent déjà ou que nous pouvons développer au sein de l’entreprise, pour exercer notre capacité d’adaptation et de résilience face au changement.

Qu’est ce qui fait d’elcimaï environnement une entreprise « AGILE »?

Différents dispositifs favorisent l’agilité de nos équipes, en faisant circuler les informations et naître l’innovation. pour anticiper les évolutions de marché, managériales, ou sociétales.

Plusieurs exemples présentés illustrent cette dynamique interne :

  • La politique de formation, et le développement des compétences, au cœur des enjeux de notre société de conseil et d’ingénierie.
  • Les groupes de travail métiers, qui réunissent les collaborateurs autour d’activités stratégiques : tri et valorisation, méthanisation, optimisation de collecte, énergie…
  • Un observatoire de l’IA (intelligence artificielle) qui explore le champ des possibles d’intégration dans nos métiers et nos pratiques professionnelles.
  • L’engagement en tant que société à mission, inscrit dans nos statuts et vecteur de mobilisation, individuelle et collective, autour de la transition écologique, en interne comme auprès de nos clients, fournisseurs, partenaires et de la société civile.
  • L’expertise juridique, ou comment l’agilité passe aussi par l’adaptation des contrats à de nouvelles organisations, de nouvelles filières, de nouveaux besoins, notamment dans le cadre de passation de marchés et de la mise en œuvre des filières REP.
  • L’activité réglementaire et environnementale, qui joue un rôle de médiation entre un projet industriel, son territoire et l’administration, et assure la conformité du projet avec les règles environnementales, voire qui se fait force de proposition pour les dépasser et innover pour réduire encore davantage les impacts sur l’environnement, la biodiversité, le climat.

l’intelligence emotionnelle, un LEVIER de résilience

Outre les initiatives menées en internes, la journée du 4 octobre a été l’occasion de faire intervenir deux invités extérieurs : Cédric Hénon et Bernard Anselem, qui nous ont proposé un temps de réflexion sur l’intelligence émotionnelle, comme levier clé de résilience.

En valorisant l’écoute active écouter pour comprendre, pas pour convaincre – cette forme d’intelligence permet de mieux reconnaître les émotions (plutôt que de les ignorer), pour mieux comprendre et s’adapter aux situations.
Une réflexion mise en pratique avec des ateliers de co-développement, qui ont permis de s’exercer à l’écoute active et la recherche collective de solutions.
Cette pratique cultive un état d’esprit, inspiré de la mentalité de croissance de Carol Dweck (« growth mindset ») et grâce auquel l’incertitude est transformée en progression.
Face aux changements, l’intelligence émotionnelle renforce la persévérance, tout en limitant l’effet des biais cognitifs qui poussent à la rigidité et au rejet du changement.  Le changement et la critique sont vues comme une opportunité pour grandir, au lieu d’une menace.
En cultivant l’ouverture à différentes perspectives et en travaillant collectivement vers des solutions positives, elle permet aux équipes de dépasser les interprétations négatives et de s’adapter de manière constructive, contribuant ainsi à une résilience partagée.


L’événements en chiffres

  • 120 participants
  • 70 collaborateurs impliqués dans l’animation d’une activité
  • 1 table ronde sur les points de rencontre intergénérationnels au sein de l’entreprise, avec 10 collaborateurs, tous genres, âges, agences et métiers confondus !
  • 6 stands sur des projets et thématiques internes
  • 2 invités extérieurs, venus présenter les ressorts de l’intelligence émotionnelle :
  • 14 groupes de co-développement sur des problématiques liées à nos métiers
  • 10 nouveaux talents du théâtre d’improvisation autour d’une mise en situation métier
  • 20 mètres d’installations « faites-maison » par l’ensemble des participants pour créer une réaction en chaine géante !
  • 14 cyclistes ayant fait le trajet en train-vélo (et le reste en train-navettes ou covoiturage !)
  • 4 km d’itinéraires en forêt, avec des compagnons à quatre pattes ou un calepin et un crayon à dessin, organisés par le CSE de l’entreprise
  • 1 dîner 100% végétarien pour démontrer que la gastronomie peut ne pas être carnée

Plus que des données chiffrées, l’événement nous réunit dans un moment de partage, de convivialité, de rires, de rencontres, d’entraide, d’écoute, et génère une énergie mobilisatrice au sein des équipes.

L’événement en images

Publié le

14/10/2024

Partager sur