ElcimaÏ livre une source d’eau incendie à grenoble-Alpes métropole pour son nouveau centre de tri des emballages ménagers.

Retour

Sécurité incendie des centres de tri

Un incendie majeur a lieu chaque mois en moyenne dans les centres de tri d’emballages ménagers. Ces sinistres génèrent des dégâts et des arrêts d’usine importants pénalisants considérablement les processus de recyclage des collectivités. Les enjeux logistiques, environnementaux et financiers liés aux risques d’incendie sont majeurs. Pour s’en prémunir il s’agit de mettre en œuvre des solutions techniques d’extinctions adaptées aux risques, fiables et normées avec pour objectif d’éteindre précocement un départ d’incendie de manière ciblé dans un délai court.

Elcimaï Environnement livre une source d’eau incendie

Grenoble-Alpes Métropole a chargé Elcimaï Environnement de construire une source d’eau incendie. Elle va permettre d’alimenter les installations d’extinction automatique à eau de type sprinkler de son nouveau centre de tri des emballages ménagers, récemment construit et en cours de mise en service.

Les installations sont constituées d’un local pomperie équipé de deux groupes motopompes diesel redondants d’un débit unitaire de 600m³/h puisant dans une réserve intégrale d’un volume de 1200m³. Cette réserve est composée de deux réservoirs interconnectés de 11,5m de diamètre et 7,30m de hauteur. L’autonomie d’extension est de 120 minutes.

L’ouvrage étant localisé à proximité de l’Isère, dans un contexte géotechnique complexe et en zone de sismicité 4. Des fondations spéciales, constituées de 130 micropieux forés à 18 mètres de profondeur, ont été nécessaires.

« Réalisée suivant le référentiel assureur NFPA20 (National Fire Protection Association), cette source d’eau est également dimensionnée pour alimenter les installations d’extinction automatique à eau de la future usine d’incinération. Mais aussi de valorisation énergétique qui sera prochainement construite et mise en service en 2028, précise Julien Bourhis, responsable d’Activité chez Elcimaï Environnement. L’ouvrage sera donc mutualisé pour sécuriser les deux sites industriels. »

Publié le

13/05/2024

Partager sur