LE THERMALISME : UNE AUTRE EXPERTISE D’ELCIMAÏ

Retour

Alors qu’une seule ville française figure parmi les onze stations thermales récemment classées au Patrimoine mondial de l’humanité et que Jean Castex vient de nommer un coordinateur interministériel pour la relance du thermalisme, faut-il craindre une perte de vitesse de l’offre thermale en France ?

La perspective de nouvelles opportunités

Le Groupe Elcimaï y voit au contraire la perspective de nouvelles opportunités. « La crise sanitaire a certes contraint les établissements à fermer, mais la volonté du gouvernement de redynamiser le thermalisme à travers un plan d’investissement va offrir à nombre d’entre eux la possibilité de nouveaux développements » prédit Flavien Penetro, responsable développement commercial d’Elcimaï Environnement.

Le pôle immobilier professionnel et conseil environnemental, industriel et logistique du Groupe Elcimaï est aussi reconnu pour son expertise aujourd’hui particulièrement en pointe dans le domaine, depuis le rachat de CODEF Ingénierie. Cette connaissance est liée, pour partie, à l’expérience de son équipe dédiée dans le suivi d’exploitation des établissements thermaux, et pour l’essentiel, à une activité très soutenue depuis plus de trente ans dans le secteur. Cette équipe est en effet intervenue en rénovation comme en création sur plus de la moitié des établissements thermaux français, exploitant des eaux minérales aux faciès très différents : sulfurées, chlorurées, etc…

Cette expérience accumulée depuis 1985 permet de mesurer l’évolution permanente des métiers et pratiques du thermalisme. Les ingénieurs du pôle thermal d’Elcimaï restent toujours à l’écoute de l’expérience des exploitants qui sont confrontés, au quotidien, à la problématique du comportement de leur eau et de son interaction avec les matériaux constituant les réseaux et les espaces de soins.

les nouvelles solutions techniques

Le thermalisme est une activité utilisant, pour la très grande majorité des sites, des équipements anciens tout en fonctionnant avec une rentabilité financière tendue. Mais les dernières solutions techniques développées par les experts d’Elcimaï permettent d’avancer sur le thermalisme du futur :

  • Adapter au plus juste la consommation d’eau aux soins prodigués, et la gestion des débits de fuites.
  • Mettre au point des solutions techniques de maintien de la qualité sanitaire des eaux de distribution, avec des stockages qui soient plus performants et plus sûrs que dans les installations thermales classiques.
  • Le travail sur la maitrise des consommations d’énergie est un enjeu majeur pour ces établissements qui intègreront la prochaine évolution de la réglementation thermique. À ce titre, les simulations thermodynamiques des bâtiments permettent de prévoir des améliorations très significatives qui sont encourageantes. Plusieurs sites ont vu leur facture énergétique réduire drastiquement grâce à des systèmes de récupération d’énergies (sur les eaux de soins, eaux de rejets…).

En raison de sa présence historique sur les sites thermaux, l’équipe du pôle thermal d’Elcimaï accompagne également ses clients et maîtres d’ouvrages dans leurs développements d’activités de thermoludisme, de loisirs ou de bien-être en exprimant sa maitrise des eaux minérales particulières et des traitements d’eau des piscines thermales consolidées avec la réglementation de juin 2000, imposant l’absence de germes, y compris dans les bassins collectifs des piscines de mobilisation ou de douches sous immersion.
Si les aspects hygiène et fiabilité des installations sont les piliers du savoir-faire de l’équipe, les aspects environnementaux et la maîtrise des énergies y sont omniprésents.

Quelques références significatives :

  • Rénovation du centre thermal de La Roche-Posay (2021)
  • Centre Thermal de Berthemont-les-Bains (2016)
  • Nouvel établissement thermal de Balaruc-les-Bains (2015)
  • Thermes de Chevalley à Aix-les-Bains (2002)

Publié le

02/11/2021

Partager sur