Elcimaï Environnement aux côtés de Trifyl pour un nouveau modèle industriel de valorisation des déchets ménagers

Retour

Créé en 1999, Trifyl est un Établissement Public – Syndicat Mixte qui conduit en régie des activités de service public de gestion des déchets. ll couvre un territoire s’étendant sur le Tarn, une partie de l’Hérault et une partie de la Haute-Garonne, soit 358 communes représentant 327 000 habitants.

Trifyl

En 20 ans, Trifyl a développé une infrastructure industrielle basée sur une quarantaine de sites, comprenant des équipements structurants (usines de tri, plateformes de compostage, plateformes bois-énergie, bioréacteur), mais également un réseau d’équipements de proximité (36 déchèteries et 13 quais de transfert).


En 2014, Trifyl a engagé une réflexion concertée avec ses adhérents et partenaires sur l’avenir de la gestion des déchets. L’enjeu était triple : garantir, pour les décennies à venir, un service public de valorisation des déchets performant, durable et au meilleur coût pour les habitants du Tarn, du Lauragais, du Minervois et du Haut-Languedoc.

De cette volonté politique commune est né le projet de territoire global pour la réduction et la gestion des déchets, TRIFYL HORIZON 2030. Et pour accompagner ce projet innovant, Trifyl a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’Elcimaï Environnement.

Présentes depuis la genèse du projet, les équipes d’Elcimaï Environnement ont élaboré les différentes solutions techniques, juridiques et contractuelles qui pouvaient être mises en œuvre par Trifyl pour valoriser ses déchets résiduels. Elles ont ensuite organisé la procédure de sélection des candidats, analysé des offres très différentes afin de retenir la plus adaptée, avant de suivre les études de projet et d’exécution du lauréat.

Le 18 octobre dernier, le projet TRIFYL HORIZON 2030 s’est concrétisé par la pose d’une première pierre. Ce nouveau modèle industriel de traitement des déchets ménagers entre maintenant en phase de chantier sous la vigilance d’Elcimaï Environnement.

Renouvelables de Labessière-Candeil, ce sont plus de 80 % des déchets ménagers qui pourront être valorisés en recyclables, biogaz, compost ou combustible.

Publié le

21/10/2021

Partager sur