Livrée par Elcimaï Environnement, l’unité de production de biométhane de Moret-Loing-et-Orvanne (77) est désormais opérationnelle

Retour

En juin 2020, le Département et la Préfecture de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, l’Union des Maires et des EPCI de Seine-et-Marne, le syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne, GRDF et GRTGaz signaient la charte CapMétha77 pour favoriser le développement de la méthanisation dans le département.

Les signataires de la Charte CapMétha77 avaient pour objectifs communs de :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • augmenter la production locale d’énergie de source renouvelable pour les usages résidentiels et une mobilité décarbonée au bioGaz Naturel Véhicule,
  • mettre en oeuvre le traitement des déchets organiques,
  • diversifier les activités économiques dont celles en lien avec l’activité agricole.

Pour atteindre ces objectifs, le renforcement de la méthanisation sur le territoire s’imposait. La production de biogaz via la méthanisation est en effet un atout pour la transition énergétique et écologique de la Seine-et-Marne, l’un des départements français les plus dynamiques en matière de méthanisation à l’injection et le premier pour l’Ile-de-France.

Inauguré hier à Moret-Loing-et-Orvanne, Equimeth, développé par CVE et la SEM Ile-de-France Energies (qui est co-actionnaire du projet à hauteur de 15%), est l’un des nombreux projets développés sur le territoire. C’est le groupe seine-et-marnais Elcimaï, via sa filiale Elcimaï Environnement, leader dans le domaine de la transition énergétique, qui l’a livré.

« Elcimaï Environnement s’était vu charger de la maîtrise d’oeuvre en conception des lots périmétriques (hors lot process), ainsi que de la maîtrise d’oeuvre complète de l’exécution, y compris les process méthanisation et épuration du gaz » précise Luc Michard, responsable Ingénierie Process Energie et Environnement d’Elcimaï Environnement.

Equimeth unité de methanisation ile de france

L’unité de production de biométhane est désormais opérationnelle. Les intrants méthanisés sont des déchets agricoles, graisses, soupes de biodéchets, co-produits agro-industriels, autant de matières organiques issues de multiples activités, dans un rayon de 60km de l’unité : restauration, centres équestres, industries agroalimentaires…

biodéchets methanisation ile de france

Le biométhane produit a vocation à alimenter les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau, à hauteur de 15 % de la consommation en gaz des habitants de ces communes. Equimeth introduit aussi une nouvelle filière performante d’intrants organiques et fertilisants pour les agriculteurs partenaires.

« À travers cette réalisation à haute valeur environnementale, le Groupe Elcimaï, acteur clé de l’économie seine-et-marnaise, apporte son expertise à la politique volontariste de développement de la méthanisation engagée par le Département », se réjouit Jean-Pierre Fradin, Président d’Elcimaï Ingénierie.

Le projet en chiffres :

– Surface aménagée : 23 000 m²
– Terrassements : 20 000 m3
– 1 digesteur et 1 post-digesteur de 4 250 m3 chacun
– 1 cuve de stockage des digestats liquides de 7 260 m3
– 1 bâtiment de préparation et stockage de 800 m²
– Intrants : 25 000 T/an
– Digestats liquides : 9 000 T/an
– Digestats solides : 11 000 T/an (épandage agricole)
– Production de biométhane : 250 Nm3/h
– Coût total de l’opération : 11,8 M€

Publié le

17/09/2021

Partager sur