Usine du futur : le Groupe PSA s’appuie sur l’expertise d’ELCIMAÏ pour son programme de recherche

Retour

L’évolution des technologies et des attentes des clients, couplée à la pression des marchés, conduisent à rechercher l’optimisation permanente des processus industriels. Pour le Groupe automobile français PSA, deuxième constructeur européen du secteur, améliorer la performance de la Supply Chain et des usines est un impératif absolu pour réduire les coûts et offrir, au plus grand nombre, des véhicules innovants, de qualité et livrés dans les délais. Dans ce contexte, le Groupe PSA mène une réflexion de fond sur la conception de ses sites de production, qui s’appuie sur une vision de l’usine du futur au service de l’excellence industrielle.

Spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’ingénierie numérique et immobilière et le conseil en organisation industrielle et excellence opérationnelle, le Groupe ELCIMAÏ a anticipé la révolution digitale et son impact sur la production, et propose aux entreprises des analyses et solutions afin qu’elles créent, optimisent ou fassent évoluer leurs sites industriels et logistiques, dans une totale cohérence avec leur stratégie de développement. Il offre de façon unique un modèle d’ingénierie intégrée global qui garantit un accompagnement essentiel à la réussite de tels projets.

« L’usine du futur est la synthèse des récentes transitions issues du cadre réglementaire national et européen, sur les plans énergétique, numérique, organisationnel et sociétal. C’est aussi une réponse, dont s’emparent désormais les territoires, pour lutter contre la désindustrialisation, et les industriels pour se doter de l’outil de production des marchés de demain »

Christophe Chauvet, associé, Directeur du développement d’ELCIMAÏ Réalisations, filiale du Groupe ELCIMAÏ.

ELCIMAÏ fait le pari que l’usine du futur telle qu’il la conçoit contribuera à la revitalisation de l’industrie française : flexible et donc modulaire, éco-construite et donc durable, digitale et donc connectée, tout en laissant sa place à l’homme. En son sein, un groupe de travail dédié à l’usine 4.0 composé d’experts parmi les plus compétents porte ses recherches sur trois thèmes en particulier : l’usine modulable banalisée, la concentration des flux et la rue de l’industrie.

Parce que cette conception fait écho à l’ « usine excellente » du Groupe PSA, les deux entités ont en effet choisi de se rapprocher. L’« Usine Excellente » définit « l’usine cible » : une usine qui préserve la santé et la sécurité de ses employés, satisfait ses clients, s’adapte rapidement, est calibrée au « juste nécessaire », respecte son environnement, s’améliore plus rapidement en prenant en compte les meilleures pratiques interne/externe, et les innovations au bon niveau de maturité de l’usine du futur, tout cela en développant les compétences des collaborateurs. Son enjeu est avant tout d’entretenir une dynamique opérationnelle destinée à améliorer la performance industrielle du Groupe PSA, notamment en modernisant et compactant ses implantations.

La contribution aux travaux du Groupe PSA autour de l’ « usine excellente » est menée par Christophe Chauvet, pour le volet immobilier, et par Hervé Marcastel, spécialiste de l’indu-logistique®, avec l’implication du pôle Environnement du groupe ELCIMAÏ, piloté par Stéphane Roujol.

Publié le

15/01/2018

Partager sur