vue panoramique du port de La Rochelle

Elcimaï Conseil en économie maritime

Une expertise personnalisée        

Depuis le Grenelle de la mer en 2009 et la loi pour l’économie bleue de 2017, c’est désormais l’heure de la planification écologique nationale : les acteurs portuaires fluvio-maritimes sont entrés dans une nouvelle ère.

Parmi les leviers de la transformation des modèles économiques, les transitions énergétique, environnementale et numérique constituent l’ADN des nouvelles stratégies fluvio-maritimes. Depuis janvier 2022, le service Conseil et Innovation pour la Transition Écologique d’Elcimaï s’est enrichi des savoir-faire d’Odyssée Développement, spécialiste de l’économie bleue.

La place particulière de l’économie circulaire répond aux nécessaires adaptations liées aux changements climatiques ; imaginons ensemble le port du futur !

Votre contact : Olivier Perrin au 06 11 73 87 39

 

 

Les enjeux        

01

Participer à la mise en place des transitions et accompagner l’adaptation aux changements climatiques et à l’ensemble des enjeux environnementaux, énergétiques et de transition vers une économie circulaire.

 

 

02

Favoriser la création d’emplois dans ces filières et participer à leur intégration dans les opérations locales et régionales d’aménagement du territoire et de développement économique en restant sensible à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

 

03

Participer à la création d’activités dans les régions maritimes en remettant une offre de prestations de services adaptée, tenant compte systématiquement des aspects sociaux, sociétaux et environnementaux.

 

 

04

Accompagner l’intégration des innovations technologiques pour ces métiers et le port du futur.

 

 

Nos domaines d’intervention  

PÊCHE ET CULTURES MARINES
COMMERCE, TRANSPORT MARITIME ET FLUVIAL
PLAISANCE ET NAUTISME
GESTION PORTUAIRE ET TRANSITIONS

PÊCHE ET CULTURES MARINES

 

Les acteurs de la pêche et de l’aquaculture font face à une évolution drastique de leurs pratiques et outils afin de répondre aux exigences du marché, du cadre réglementaire et de la fragilisation des ressources. Le partage des usages de la mer et la gestion durable de la ressource orientent le cœur de nos missions qui portent sur :

  • La gestion des ressources au travers de plans de gestion et d’aménagement des pêcheries et aquaculture ainsi qu’à l’évaluation des pratiques
  • La gestion portuaire via la définition de stratégie, de gouvernance, d’aménagement et de leurs impacts socio-économiques et environnementaux
  • Les études d’opportunités, de faisabilité et AMO d’aménagements portuaires, de réorganisation de terre-plein, d’extension portuaire ou de création d’outils. Ex : cale de mise à l’eau, ascenseur à bateaux, port à sec, estacade, aires de carénage, stations de dépotage des eaux usées…
  • La valorisation des co-produits de la mer
  • La transition énergétique et l’économie circulaire.

 

COMMERCE, TRANSPORT MARITIME ET FLUVIAL

 

L’équipe conseil d’Elcimaï a développé une expertise spécifique éprouvée sur les enjeux de la transition énergétique et de la croissance verte au service des acteurs du commerce et du transport maritime. Nous vous accompagnons sur vos projets de collectivités et d’acteurs privés en France et à l’étranger au travers de missions portant sur :

  • L’analyse de la mise en œuvre du transport de fret ou de passagers
  • Le domaine des croisières : mise en place et aménagement de l’accueil et de l’embarquement des passagers, développement de liaisons…
  • L’organisation et sécurisation des liaisons de reports multimodaux
  • Les délégations de service public de transport maritime/fluvial ou de gestion portuaire : faisabilité, test de marché, cahier des charges, négociation…
  • Les études d’opportunité, de faisabilité et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement portuaire, la réorganisation de terre-plein, d’extension portuaires ou de création d’outils
  • La mise en œuvre des objectifs environnementaux de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

 

PLAISANCE ET NAUTISME

 

Nous accompagnons les acteurs de l’industrie nautique, de la plaisance et du tourisme bleu sur tous les aspects environnementaux et plus particulièrement sur des missions portant sur :

  • Les études de marché, la stratégie, la dynamisation de la plaisance et du nautisme, l’accompagnement des nouveaux usages
  • La sécurisation, l’optimisation, la gouvernance des ports de plaisance maritimes et fluviaux : agrandissement, aménagement de ports à flot ou à sec, gestion des places, nouveaux usages
  • Le diagnostic environnemental, la gestion des eaux grises et des eaux noires, la prévention, la gestion des déchets et les dynamiques d’économie circulaire
  • La mise en place de la filière de collecte, démantèlement et valorisation des bateaux hors d’usage (BHU) dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP)
  • Les études d’opportunités, de faisabilité
  • La réorganisation de terre-plein, d’extension portuaire et de création d’outils.

 

GESTION PORTUAIRE ET TRANSITIONS

 

Nous œuvrons auprès des gestionnaires publics et privés dans les évolutions de la gestion des infrastructures portuaires – gestion directe ou déléguée.

La vision stratégique et connaissance pluridisciplinaire de notre équipe prend en compte l’ensemble des enjeux maritimes et réglementaires portuaires en France et à l’international.

Nos autres secteurs        

 

 

 

 

 

Un projet ?
Une question ?

Futur client, collaborateur ou partenaire, laissez-vous guider en quelques clics pour préciser votre demande et vos attentes.