Santé & Habitat

La santé est une problématique forte en architecture. Il s’agit principalement de réfléchir à l’hébergement des personnes âgées dépendantes, qui est une préoccupation incontournable de la programmation urbaine.
Réalisation établissement de Santé et Habitat

Une expertise personnalisée

En effet, il s’agit de répondre à un impératif social d’insertion des bâtiments dans le milieu d’accueil, qu’il soit urbain ou rural. Autre impératif, il s’agit d’assurer la qualité résidentielle de ces espaces.

Que la réalisation soit une réhabilitation ou un la construction de neuf, l’architecture joue un rôle fondamental. elle simplifie la vie des usagers et du personnel, optimise la qualité des repères, favorise la mixité des programmes du type PASA, Alzheimer, Snoezelen, balnéothérapie ou jardin thérapeutique…. ou tout simplement réanime un lieu par un jeu de couleurs.

Un des enjeux majeurs du traitement des volumes consiste en la conciliation entre intimité et collectivité, entre le besoin d’espace et la perte de mobilité.

Nous avons en outre ouvert notre champs d’intervention architectural et technique aux équipements de bien-être, particulièrement au thermalisme et ses dérivés.

Les Enjeux

01

UNE LECTURE SYSTÉMIQUE, GLOBALE ET INNOVANTE

  • Penser un bâtiment dans son ensemble, savoir qualifier les usages
  • Conjuguer performances, fonctionnalités et confort des occupants
02

UNE SENSIBILITÉ ACCRUE DE LA VALEUR PATRIMOINE

  • Les dimensions environnementales et énergétiques deviennent un enjeu patrimonial
  • Logique de coût global et de pérennité du bien
  • Créativité et innovation synonymes d’attractivité
03

DES EXIGENCES SANITAIRES ET FONCTIONNELLES

  • Concilier exigences de bien-être des patients/habitants avec les qualités de services
  • Aborder hygiène et sécurité avec rigueur et raison
  • Penser coût global et maintenance des installations et matériels

Nos Domaines d’intervention

EHPAD
HABITAT
THERMALISME

 

 

 

EHPAD

 

Les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes relèvent d’une convention tripartite entre un gestionnaire public ou privé, le département et enfin l’Agence Régionale de Santé. Un EHPAD compte une centaine de lits. Le recoupement des règles de sécurités et des critères hospitaliers conduit à concevoir des unités de soins de 12 à 15 chambres regroupées autour d’un salon.

Nous cherchons dès lors à humaniser le cadre de vie de personnes en augmentant la taille des chambres privatives et en ouvrant les établissements sur l’extérieur, tout en intégrant une dimension intergénérationnelle par la création de lieux de rencontres informelles.

De nombreux établissement ne répondent plus aux normes et critères actuels, il est ainsi nécessaire de les restructurer ou de les reconvertir, quitte à en construire de nouveaux.

Au-delà de l’approche normative et des réglementations en vigueur, la réponse architecturale doit être pertinente et durable dans le respect du confort et de l’agrément des lieux pour les résidents, ainsi que pour le personnel soignant, les aidants et les familles.

Réalisation d'établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

 

 

 

HABITAT

 

Un territoire est un lieu qui change. Il faut prendre en compte des variables économiques, géographiques, sociales et de programmation politique.

Il est impératif d’appréhender toutes les formes de fluctuations et les l’évolution des besoins des logements dans la continuité du projet urbain.

Les programmes d’habitat sont nombreux. Ils comprennent la maison individuelle ou même l’habitat collectif en passant par les lotissements et les semi-collectifs.

Ils regroupent les logements sociaux ainsi que des programmes de copropriété. Au sein de ces deux programmes, s’intègrent les résidences seniors comme les béguinages, éléments incontournables à la vie hors des structures spécialisées pour le « bien vieillir ».

Le logement est l’outil principal de la ville pour mener une politique sociale vis-à-vis des personnes âgées. Il contribue directement à la qualité urbaine et notamment à la qualification de l’espace public.

Réalisation habitation, logements résidentiels et lotissements écoquartier

 

 

 

 

 

THERMALISME

 

La croissance du marché du thermalisme est synonyme de fortes exigences sanitaires, réglementaires et environnementales afin de garantir aux curistes confort et bien-être.

L’équipe de CODEF ingénierie qui a rejoint le groupe ELCIMAÏ en 2017 peut se targuer de 30 ans d’expériences et de maîtrise des équipements de forage, des transport et stockage des eaux minérales, de conception de bâtiments ou d’appareils de soins spécifiques ou d’exploitation d’établissements thermaux.

Réalisation établissement thermales
Pôle Conseil, Ingénierie et Architecture

Nos autres secteurs

Un projet ?
Une question ?

Futur client, collaborateur ou partenaire, laissez-vous guider en quelques clics pour préciser votre demande et vos attentes.