L’USINE DU FUTUR 4.0 D’ELCIMAÏ A VENDRE aux portes de paris
En pointe depuis plusieurs années sur la thématique de l’usine du futur, ELCIMAÏ propose, sur un foncier d’activité proposé par l’EPA Sénart dans le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, une usine à vendre. Ce projet prêt à construire unique reposant sur le concept de l’Enveloppe Industrielle Durable (EID®).
- Une implantation stratégique au cœur du grand Paris sud, à 40 km au sud-est de Paris, proche des axes A5, A6, A10, N104
- Une surface de plancher de 22 000 à 35 000 m²
- Permis de construire et autorisations obtenus et purgés
- Prêt à recevoir des activités ICPE déclaration et enregistrement
- Construction sous 18 mois
- Terrain purgé de toutes contraintes archéologiques et environnementales
- Un bassin d’emploi de 310 000 habitants
- Jumeau numérique en mode BIM
D’une surface de 22 000 à 35 000 m2 bâti, sur une assiette foncière de 5,3 ha, le site a été imaginé pour coller aux besoins de la néoindustrie. Couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, la conception EID ® s’adapte aux usages de ses occupants (par exemple, passer d’une production aéronautique à l’élaboration de produits cosmétiques). Par sa structure, l’usine permet ainsi d’accueillir une large variété de typologies de fabrication.
Le projet est prêt à construire, clé en mains, en moins de 18 mois. Les démarches administratives fortement réduites avec un permis de construire (PC) cas par cas obtenu et purgé, ainsi qu’un cas par cas ICPE déposé obtenu et purgé (déclaration et enregistrement, hors SEVESO).
Avec “l’usine du Futur”, Elcimaï a conçu un projet industriel innovant mêlant flexibilité industrielle et modularité conforme au jumeau numérique EID. Vous souhaitez plus d’informations concernant notre offre, contactez notre expert:
L’EID, une solution ecoresponsable pour répondre aux besoins des industriels
Pour répondre aux besoins de réindustrialisation de la France, tout en prenant compte des enjeux énergétiques et environnementaux, Elcimaï a développé et déposé une solution immobilière unique qui permet de modéliser et décarboner l’immobilier industriel avec la solution du jumeau numérique d’ELCIMAI : l’Enveloppe Industrielle Durable (EID®).
L’EID ® intègre notamment une une solution de gestion technique du bâtiment (GTB). Développée en partenariat avec Schneider Electric ®, elle permet l’optimisation des consommations d’énergies et le pilotage intelligent des utilités et sécurités du site (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage). Ainsi, cette solution permet de suivre en temps réel l’état et l’activité du site industriel via des tableaux de bord et d’établir des analyses sur la durée pour viser un gain de consommation d’énergie de 30 % par rapport à un bâtiment géré de manière ordinaire.
En ayant recours, en complément, à une solution de supervision des énergies, l’entreprise occupante peut tendre vers une baisse de consommation de 10 à 20 % supplémentaires, grâce au suivi d’indicateurs de performance énergétique en phase d’exploitation. Le numéro un des plateformes flexibles d’Entreprise Asset Management (EAM®) dans le cloud, permettant un pilotage numérique du site, est également proposé.
Cette solution permet une gestion complète du site à l’appui du jumeau numérique de l’immeuble industriel.
Ce projet, par nature flexible, a obtenu la validation d’implantation d’une unité industrielle ICPE soumise à
enregistrement (E) et déclaration (D). Il permet de sécuriser l’implantation de l’industriel. « Cela signifie qu’à partir du moment où un industriel se positionne sur ce foncier, le lancement de la construction est possible dans les 10 mois maximal». Un délai certain pour répondre à une réindustrialisation urgente.
notre expert
Christophe Chauvet
Elcimaï Réalisations
Directeur du développement
cchauvet@elcimai.com
01 64 10 47 25
06 08 51 16 65