Immeuble industriel disponible et prêt à construire aux portes de Paris, par ELCIMAÏ

L’USINE DU FUTUR 4.0 D’ELCIMAÏ aux portes de paris

En pointe depuis plusieurs années sur la thématique de l’usine du futur, ELCIMAÏ propose, sur un foncier d’activité proposé par l’EPA Sénart dans le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, un projet prêt à construire unique reposant sur le concept de l’Enveloppe Industrielle Durable (EID®).

D’une surface de 22 000 à 35 000 m2 bâti, sur une assiette foncière de 5,3 ha, le site a été imaginé pour coller aux besoins de la néoindustrie : couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, l’EID ® est conçu pour s’adapter aux usages de ses occupants (par exemple, passer d’une production aéronautique à l’élaboration de produits cosmétiques). Par sa structure, l’usine permet ainsi d’accueillir une large variété de typologies de fabrication.

Le projet est prêt à construire, clé en mains, en moins de 18 mois. Les démarches administratives fortement réduites avec un permis de construire (PC) cas par cas obtenu et purgé, ainsi qu’un cas par cas ICPE déposé obtenu et purgé (déclaration et enregistrement, hors SEVESO).

LES POINTS FORTS DU PROJET:

  • Une implantation stratégique au cœur du grand Paris sud, à 40 km au sud-est de Paris, proche des axes A5, A6, A10, N104
  • Une surface plancher de 22 000 à 35 000 m²
  • Permis de construire et autorisations obtenus et purgés
  • Prêt à recevoir des activités ICPE déclaration et enregistrement
  • Construction sous 18 mois
  • Terrain purgé de toutes contraintes archéologiques et environnementales
  • Un bassin d’emploi de 310 000 habitants
  • Jumeau numérique en mode BIM

Avec “l’usine du Futur”, Elcimaï a conçu un projet industriel innovant mêlant flexibilité industrielle et modularité conforme au jumeau numérique EID. Vous souhaitez plus d’informations concernant notre offre ou souhaitez discuter d’un projet, contactez notre expert:

L’EID, une solution ecoresponsable pour répondre aux besoins des industriels

Pour répondre aux besoins de réindustrialisation de la France, tout en prenant compte des enjeux énergétiques et environnementaux, Elcimaï a développé et déposé une solution immobilière unique qui permet de modéliser et décarboner l’immobilier industriel avec la solution du jumeau numérique d’ELCIMAI : l’Enveloppe Industrielle Durable (EID®).

L’EID ® intègre notamment une une solution de gestion technique du bâtiment (GTB) développée en partenariat avec Schneider Electric ®, et dédiée à l’optimisation des consommations d’énergies et au pilotage intelligent des utilités et sécurités du site (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage). Cette solution permet de suivre en temps réel l’état et l’activité du site industriel via des tableaux de bord et d’établir des analyses sur la durée pour viser un gain de consommation d’énergie de 30 % par rapport à un bâtiment géré de manière ordinaire.

En ayant recours, en complément, à une solution de supervision des énergies, l’entreprise occupante peut tendre vers une baisse de consommation de 10 à 20 % supplémentaires, grâce au suivi d’indicateurs de performance énergétique en phase d’exploitation. Le numéro un des plateformes flexibles d’Entreprise Asset Management (EAM®) dans le cloud, permettant un pilotage numérique du site, est également proposé.

Cette solution permet une gestion complète du site à l’appui du jumeau numérique de l’immeuble industriel.

Ce projet, par nature flexible, a obtenu la validation d’implantation d’une unité industrielle ICPE soumise à
enregistrement (E) et déclaration (D). Il permet de sécuriser l’implantation de l’industriel. « Cela signifie qu’à partir du moment où un industriel se positionne sur ce foncier, le lancement de la construction est possible dans les 10 mois maximal». Un délai certain pour répondre à une réindustrialisation urgente.

notre expert

Christophe Chauvet
Elcimaï Réalisations
Directeur du développement


cchauvet@elcimai.com
01 64 10 47 25
06 08 51 16 65

    Nous contacter

    Vous souhaitez plus d'informations à propos de notre offre immobilière ? Une question à poser, un projet sur lequel discuter ? Faîtes le nous savoir en nous contactant directement ou en remplissant ce formulaire.