La rénovation des friches face à des défis majeurs pour la réhabilitation des projets
La rénovation des friches se heurte à des défis majeurs qu’il est essentiel de prendre en compte et de relever pour faciliter les projets de réhabilitation.
Ces freins sont d’ordre :
- Juridiques : en tant que terrains non constructibles, les friches sont soumises à différentes règlementations (SCOT, PLU, ICPE, etc.) et à un empilement de procédures et de freins liés au droit de la propriété, au droit de la préemption et de l’expropriation.
- Financiers, du fait des coûts de dépollution et de réhabilitation importants nécessitant, pour être rentables, des financements publics nationaux (encore insuffisants) et européens (toujours sous-utilisés). Ainsi, Le plan de relance de l’Etat 2021-2022 prévoit plusieurs dispositions pour le recyclage des friches avec un investissement de 750 millions d’Euros. Cependant, le fond friche reste encore suspendu à la loi de finance 2025 en cours de discussion.
- Publiques du fait de l’absence d’une volonté concertée de l’action publique pour prévenir la formation de friches (limitation des réglementations les favorisant et prévision de la réversibilité des bâtiments) mais également pour simplifier les procédures administratives et revoir la fiscalité (taxes foncières, droits de mutation, imposition sur les plus-values foncières).
Programme de rÉindustrialisation en france
Les friches industrielles représentent aujourd’hui environ onze mille sites identifiés par l’organisme Cerema et répertoriés via son outil Cartofriche. Les informations y figurant peuvent être mises en relation avec la base de données des sites pollués Basol identifiant. Quant à elle, les anciens sites en activités restant dans Basol, comme les terrains industriels ayant fait ou faisant l’objet d’une intervention de l’état. Pour les sites référencés, les principales pollutions sont liées aux hydrocarbures, hydrocarbures chlorés, métaux et métalloïdes.
Dans le cadre du programme de réindustrialisation mis en avant par l’État français, pour répondre aux besoins fonciers exprimés par les entreprises, Elcimaï, spécialiste de l’immobilier d’entreprise et des process associés, intègre, dès la conception du projet, les aspects relatifs à la protection de l’environnement et à la durabilité des bâtiments.
Comme par exemple, les caractéristiques foncières et des bâtiments existants, spécificités et facteurs déterminants du projet, efficacité opérationnelle, réemploi des futurs bâtis.
L’objectif est de prendre en compte, dès le départ, une adaptation aisée aux évolutions ou aux reconversions des sites vers un nouvel usage industriel.
La démarche proposée par Elcimaï repose sur un plan directeur constitué de quatre grandes étapes
L’ACCOMPAGNEMENT HOLISTIQUE D’ELCIMAÏ
La solution proposée et mise en place par Elcimaï intègre, dès le départ :
/ Un accompagnement lors des échanges entre les industriels et les établissements publics d’aménagement des territoires afin d’optimiser les délais de réalisation.
/ Une étude des différentes alternatives d’implantation à l’élaboration de la solution retenue, l’engagement d’Elcimaï vise à jouer un rôle de facilitateur pour accompagner, dans les meilleurs délais, les objectifs de réindustrialisation des territoires.
/ Un accompagnement pour la recherche des aides et des financements indispensables à une sortie économique viable du foncier identifié (exemple : Aide Fond vert aux études et travaux de dépollution d’une friche géré par l’ADEME).
/ Au-delà de la recherche du guichet d’aide le plus adapté, Elcimaï rédige le dossier de demande de subvention, assure le lien avec l’organisme financeur et apporte son appui jusqu’au versement de l’aide.
LA PERCEPTION D’ELCIMAÏ
Chez Elcimaï, nous sommes convaincus que des facteurs tels que la qualité de vie, l’innovation sociale, la création de valeur et l’adaptabilité des sites constituent des atouts essentiels à la mise en œuvre de sites performants et durables. Nous concevons des projets basés sur les principes d’une économie circulaire, industrielle et territoriale, intégrant le respect de l’environnement et la performance énergétique. C’est cette éthique qui donne du sens au travail et à l’implication de nos collaborateurs et fait écho à la prise en compte des besoins et des enjeux de nos clients et de nos partenaires.
Nos équipes ont l’habitude de travailler ensemble et d’unir leur compétences et savoir-faire dans le cadre de projets transverses, quelle que soit la filiale à laquelle ils ont été affectés selon leur pôle de compétences et d’expertises :
/ Architecture, Elcimaï Architecture
/ Etudes avant-projet, Diagnostic, Plan directeur, Conception, Process, Accompagnement technique : Elcimaï Ingénierie
/ Installations classées et sujets relevant de la faune et de la flore : Elcimaï Environnement
/ Réalisation clé en mains du site : Elcimaï Réalisations
/ Accompagnement à la recherche foncière et lors des échanges avec les établissements publics d’aménagement des territoires ou les propriétaires : Elcimaï Réalisations
/ Accompagnement dans la recherche d’aides financières jusqu’à leur obtention : Elcimaï Environnement
Par ailleurs Elcimaï s’adosse à des partenaires spécialisés dans la reconversion de sites et de sols pollués pour proposer et mettre en œuvre des solutions efficaces et pérennes reposant sur des études approfondies permettant de sécuriser les travaux de dépollution et de garantir au futur industriel l’adéquation du site avec l’usage prévu.
D’une friche INDUSTRIELLE à une usine cosmétique
Créée en 2001, la société BIOSYNTHIS est spécialisée dans la Chimie verte et la production d’ingrédients biosourcés, principalement destinés au marché de la Cosmétique, lequel connait une profonde mutation. Depuis plusieurs années, les consommateurs ont pris conscience de l’importance des ingrédients utilisés dans leurs produits, c’est pourquoi l’utilisation d’ingrédients plus verts et plus responsable est devenue un enjeu majeur.
AVANT
Pour répondre à son développement, BIOSYNTHIS s’est porté acquéreur d’une friche industrielle de 5 000 m² sur 3 hectares, et a chargé le Groupe Elcimaï d’une mission en maitrise d’œuvre, avec plusieurs objectifs :
- Contribuer au développement de la société en augmentant les capacités de production
- Rassembler sur un seul et même site l’ensemble des outils de production et des fonctions supports
- Internaliser tout ou partie de la sous-traitance capacitive
- Intégrer les matières premières produites localement dans les process
- Intégrer de nouvelles technologies telles que l’hydrogène vert et l’électricité solaire sur site
APRÉS
Fort de son succès à l’international, BIOSYNTHIS collabore par ailleurs actuellement à la mise au point de nouveaux substituts de pétrole ou d’huile de palme.
Mais aussi à la production d’un carburant bio-sourcé et biodégradable pour la Formule 1.