Elcimaï Environnement, société à mission depuis 2020 

Notre rapport annuel 2023 est disponible 

Les entreprises jouent un rôle central dans la résolution des enjeux sociétaux et environnementaux. Chez Elcimaï Environnement, bureau d’ingénierie environnemental du groupe Elcimaï, nous sommes conscients de ce rôle, qui se traduit tant en interne qu’auprès de nos clients et partenaires.

En tant que Société à mission (SAM) depuis 2020, nous nous sommes fixé un cap et mettons en œuvre les objectifs et les actions qui en découlent. Chaque année, le bilan de ces actions est publié dans un rapport réalisé par notre Comité de Mission. Cette publication représente notre engagement à œuvrer activement pour un avenir meilleur, en intégrant les défis actuels dans notre stratégie d’entreprise.

À l’instar de la société qui évolue, nous évoluons également. Notre « rapport SAM » reflète notre détermination à mesurer et à améliorer sans cesse l’impact environnemental, social et sociétal de nos activités.

Nous vous invitons à explorer ce rapport pour découvrir comment nous adaptons notre mission aux réalités actuelles, pour contribuer à notre échelle à un changement significatif et positif dans notre société.

Pendant un an tous les collaborateurs entrainés par des actions de concertation, se sont mobilisés autour d’un comité de pilotage pour définir la raison d’être de l’entreprise et les actions qui en découlent. .

Notre raison d’être

« Conscients que la planète est notre bien commun, nous appliquons et encourageons les meilleures pratiques environnementales, dans une démarche éthique et collaborative. »


« Sur l’impulsion et les encouragements de Pascal DENIER, PDG du Groupe ELCIMAÏ, une démarche collaborative avec l’ensemble des salariés de la société a rapidement fait émerger une raison d’être et une première série d’objectifs. L’histoire de l’entreprise, sa culture, la nature de ses missions et les types de métiers, ont été facilitant, et la démarche de construire une société à mission a finalement été la conclusion d’un parcours initié bien des années auparavant. »

Francis Pelmont, Directeur Général Elcimaï Environnement




Elcimaï Environnement s’est engagé À :


« La Société à Mission est née d’une réflexion globale menée par tous les salariés d’Elcimai Environnement. Ses valeurs représentent donc qui nous sommes et ce en quoi nous croyons. Et ce sont toujours l’ensemble des salariés qui font vivre la SAM à travers les 5 groupes référents (entre 4 et 6 personnes chacun) qui font avancer et évoluer leur objectif et les politiques qui y sont associées. […] Ce dynamisme est le garant d’une réflexion évolutive toujours actualisée autour de nos valeurs. »

Mathieu Sage, Pilote du Comité de Suivi

Ils nous accompagnent

Natacha Gondran

Enseignante-chercheuse en évaluation environnementale à l’École des Mines de Saint-Étienne

Eric D. Van Lullebusch

Enseignant-chercheur en Génie de l’Environnement et Industrie à l’Institut de Physique du Globe de Paris

Notre évaluation biannuelle est réalisée par un Organisme Tiers Indépendant : Crowe Groupe Fideliance, représenté par Sarah Guéraud.

Consultez nos anciennes publications

2021

Rapport du comité de mission 2021

Conclusion OTI sur rapport 2021

2022

Rapport du comité de mission 2022

Conclusion OTI sur rapport 2022

2023

Rapport du comité
de mission 2023