Chargé d’études ICPE h/f

Retour

Elcimaï Environnement (ex GIRUS GE) recherche :

Un(e) chargé(e) d’études ICPE H/F en CDI

à Meylan (38 Grenoble)


Quelles seront vos missions ?

En tant que chargé(e) d’études en ICPE, vous serez rattaché(e) à la BU ECOPIE (Ingénierie et Conseil Opérationnel en Projet Industriel et Environnement), et serez sous la responsabilité de la référente de l’activité ICPE. Vous interviendrez sur des missions en lien avec la réglementation ICPE et la loi sur l’eau pour des installations industrielles, logistiques ou équipements de gestion des déchets. A ce titre vous pourrez assurer : contact client et sous-traitants, relation avec l’équipe de conception des projets, rédaction des pièces réglementaires. Vous travaillerez en lien avec les équipes du domaine du Bâtiment, de l’Energie et de l’Environnement du groupe ELCIMAÏ.

Vous participerez également à la capitalisation des connaissances et au développement des compétences : outils internes, veille technique et réglementaire.

Les missions principales du poste 

Missions et expertise ICPE sur les sujets suivants :

  • Rédaction de tous dossiers ICPE dans le cadre de toutes procédures (autorisation, enregistrement et déclaration), dont études d’impact, études des dangers, porter à connaissance,
  • Rédaction de dossiers Loi sur l’Eau (régime de la déclaration, autorisation)
  • Modélisations de scénarios incendie (FLUMILOG et logiciel interne)
  • Audits, conseil et assistance en réglementation ICPE
  • Veille technique et réglementaire

Vous pourrez participer aux réponses aux appels d’offres publics et demandes de clients privés.

Votre profil:
De formation Bac + 5 Ingénieur ou formation équivalente (master), spécialisation en Prévention des Risques ou Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, vous avez acquis au minimum une première expérience en stage ou alternance sur des missions ICPE (tout type de dossier, toutes procédures) en environnement (déchets, énergie, eau, …) et conception de bâtiments industriels et/ou logistique acquise dans le conseil auprès d’acteurs économiques.

Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et vous avez déjà rédigé plusieurs dossiers réglementaires ICPE (autorisation, enregistrement, déclaration).

Vous avez de bonnes connaissances dans les domaines suivants :

– du droit de l’urbanisme, droit de l’environnement,

– analyse des risques.

 

Vous faites preuve de rigueur et avez le sens critique ; vous aimez comprendre les enjeux techniques. Vous savez vous adapter et faire preuve de réactivité.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, bureautiques et le web, en particulier pour accéder aux bases de données publiques.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors rejoignez la team #Elcimaï pour faire partie des hommes et des femmes qui font évoluer le groupe.

 

Permis B obligatoire

Rejoindre la team #Elcimaï ?

  • Vous travaillerez sur des projets diversifiés, ambitieux et innovants grâce au travail conjoint et complémentaire de nos collaborateurs.
  • Vous rejoindrez notre pôle Conseil, Ingénierie et Architecture représenté par 230 collaborateurs (380 collaborateurs pour le groupe) : c’est un pôle de performance et d’innovation avec des ambitions grandissantes !
  • Vous intégrerez la Business Unit : Ingénierie et Conseil Opérationnel en Projet Industriel et Environnement d’Elcimaï Environnement composé de plus d’une vingtaine de personnes.
  • Elcimaï Environnement est devenue Société à Mission en 2020, sa raison d’être : « Conscients que la planète est notre bien commun, nous appliquons et encourageons au quotidien les meilleures pratiques environnementales dans une démarche éthique et collaborative ».

 

CV (max. 2Mo)*
Lettre de motivation (max. 2Mo)

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Type de contrat

CDI

Lieu

Meylan

Partager sur